VINS DE PAYS

Les vins en Indication Géographique protégée (IGP), nouvelle désignation des « vins de pays »

Obligatoirement accompagné d’une délimitation géographique ( IGP Val de Loire, par exemple), ce terme désigne des vins liés à un territoire, mais dont le rapport au terroir est moins fort que pour les vins d'appellations d'origine contrôlée. En outre, les conditions d’élaboration sont plus souples que pour les AOC, même si un cahier des charges précit régit les communes concernées, les cépages et types de vins. 

 

Vins de Pays

COULEURS
TYPES DE VINS

Rouges, blancs, rosés, quelques effervescents depuis 2011.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Le cépage mis en avant sur l'étiquette

Alors que les vins d'appellation d'origine contrôlée sont intimement liés à leur origine géographique, les vins en IGP, même si leur territoire de production est systématiquement mentionné, peuvent mentionner le nom du ou des cépages dont ils sont issus. Le cépage est donc souvent mis à l'honneur sur l'étiquette de ces vins, qui pour nombre d'entre eux, sont des vins dits "de cépages" ( fabriqués à partir d'un seul cépage : merlot, cabernet-sauvignon, sauvignon...), ce qui les rend facilement identifiables pour les consommateurs de tous pays ( notamment ceux qui sont habitués à identifier les vins par le cépage), et leur permet de trouver d'intéressants débouchés à l'export. 

Les vins autrefois nommés "vins de table avec indication de la zone de production" devinrent vins de pays à la fin des années 1960, dans le contexte de la crise des vins de table.

La réforme européenne de 2008 en fit des vins en IGP, catégorie qui existait déjà ( et existe toujours) pour d'autres produits alimentaires ancrés dans un territoire géographique ( rillettes du mans, gâche vendéenne...).

Les nouveaux cahiers des charges rédigés en 2011 permettent en IGP une production plus diversifiée : par exemple vins mousseux de qualité et localement vins surmûris, paillés, ou encore, dans le Roussillon, des rancios secs. Enfin, si l’offre en IGP est souvent orientée vers la production de vins issus de cépages bien connus, cette catégorie permet de faire renaître des variétés d’antan, comme le prunelard du Gaillacois, ou des vignobles oubliés, comme ces petits arpents de la vallée de la Dives (Calvados), le vignoble de Rocamadour (Lot) ou celui de Domme (Périgord).

 

Il existe trois catégories d'IGP d’extension variable (voir carte) :

  • IGP régionales : six grandes zones regroupant plusieurs départements, le Pays d’Oc étant de loin le pourvoyeur numéro un de la catégorie.

  • IGP de département, portant le nom d’un département parfois légèrement modifié.

  • IGP de zone plus restreinte, de superficie variable, limitée parfois à quelques communes

Des vins produits en majorité dans le Sud de la France.

La zone des Pays d'Oc, qui correspond peu ou prou avec le Languedoc Roussillon en produit la grande majorité. C’est la championne des vins de cépage : son cahier des charges en admet cinquante-six. À côté des variétés régionales (grenache, cinsault, syrah, muscats), elle propose les cépages les plus en vogue sur les marchés extérieurs (cabernet-sauvignon, merlot, pinot noir, chardonnay, sauvignon, viognier).

Côté ouest, ce sont les côtes de Gascogne qui livrent les principaux volumes, des blancs en majorité. Ces vins de pays permettent notamment aux vignerons de l’armagnac de diversifier leur production, avec notamment des vins de colombard et/ou sauvignon frais et fruités, et à tous les producteurs de mettre en avant les cépages locaux, comme le petit manseng ou le malbec. Le Val de Loire fournit des vins de cépages de la région (gamay, cabernet franc, cot, grolleau, sauvignon…) et du chardonnay. Quant aux Charentes et à l’Aquitaine, si leur production n’est pas négligeable, elle est minime par rapport à l’ensemble, tandis qu’elle est marginale en Alsace, en Bourgogne et en Champagne.

 

 

D

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Vins de Pays

Vins de Pays et ses appellations

vignoble du Languedoc
55 APPELLATIONS

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chaleureux

Se dit d'un vin procurant, notamment par sa richesse alcoolique, une impression de chaleur.