AOC Nuits-saint-georges

Entre Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges a donné son nom à la Côte de Nuits. L'appellation s'étend sur Nuits-Saint-Georges, touchant au nord Vosne-Romanée et Premeaux-Prissey en direction de Beaune. Les différences de sols, d'orientations et de situations entre les vignobles du nord et du sud de Nuits sont à l'origine de la diversité des vins, mais ceux-ci sont toujours solides et de garde. Si la production est presque entièrement consacrée au pinot noir, il existe quelques pieds de chardonnay dans les premiers crus Clos Arlot, Les Perrières et Les Porrets Saint-Georges.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 5 à 15 ans.Blanc : 2 à 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Nocturne jusque dans son nom, le nuits-saint-georges présente souvent une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve. Un rouge net, sombre et lumineux.



Nez:

Le nuits-saint-georges évoque souvent des nuances de rose et de réglisse. On rencontre selon l'âge du vin des parfums de jeunesse (cerise, fraise, cassis) ou des arômes plus mûrs (cuir, fourrure, truffe, gibier, épices). Les notes de fruits macérés (pruneau) sont fréquentes.



Bouche:

Le tempérament est d'abord vigoureux et corsé, volontiers tannique. Du corps et de la mâche. La maturité arrondit le vin en lui donnant un excellent moelleux. Certains premiers crus ont un caractère assez tendre et peuvent être bus jeunes : par exemple, Les Damodes, Les Didiers (appartenant aux Hospices de Nuits), Les Corvées Paget, Les Saint-Georges.



Mets vins:

Jambon à la crème, viande blanche, gibier, fromages (époisses, langres).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Nuits-saint-georges

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carignan

Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.