AOC Musigny

Exposé au levant en pleine Côte de Nuits, le musigny occupe une terrasse rocheuse et calcaire, juste au-dessus du château du Clos de Vougeot. Coupé d'est en ouest par un chemin, il était jadis double, divisé entre Grand et Petit Musigny, selon la superficie des parcelles. Le décret de 1936 en a fait un seul et légitime grand cru. Ici, la vigne a souvent plus de quarante ans d'âge : elle produit un grand vin de garde qui a besoin de quatre à cinq ans pour commencer à s'ouvrir, mais qui peut ensuite s'épanouir pendant de longues années. Le musigny blanc, très rare, est produit exclusivement par le domaine Comte Georges de Vogüé.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 10 à 50 ans selon le millésime. Blanc : 5 à 20 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe du musigny rouge est de teinte framboise, dans une tonalité profonde.

En blanc, le vin chardonne superbement dans des teintes or clair évoluant avec l'âge vers l'or jaune.

Nez: En rouge, le musigny évoque un jardin mouillé par la rosée du matin : la rose, l'églantine, la violette.

En blanc, il mêle la violette à l'amande.

Bouche: En rouge, on reconnaît à ce vin l'équilibre parfait entre les tanins et la délicatesse. Le

Mets vins: canard, dindonneau rôti, volaille de Bresse, fromages (cîteaux, coulommiers). écrevisses, homard à l’américaine.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Musigny

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Roussanne

Cépage blanc de la vallée du Rhône et de la Savoie où il est appelé bergeron. La roussanne produit des vins élégants aux arômes de miel, d'abricot et d'aubépine, dont l'acidité permet une bonne aptitude à la garde. Elle est généralement assemblée à la marsanne dans les appellations rhodaniennes hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph et saint-péray, mais elle peut aussi être vinifiée seule. Elle s'est répandue dans la vallée du Rhône méridionale (châteauneuf-du-pape par exemple) et en Languedoc-Roussillon où on l'assemble à diverses variétés comme le grenache blanc et la clairette. En Savoie, elle est le cépage unique du vin-de-savoie Chignin-Bergeron. Syn. : bergeron.