Le guide
AOC Ruchottes-chambertin
L'un des neuf grands crus de Gevrey-Chambertin, commune de la Côte de Nuits qui tire sa notoriété du chambertin et du chambertin-clos-de-bèze, vignobles mis en valeur au VII e siècle par l'abbaye de Bèze après une donation du duc de Bourgogne. Couvrant un coteau au sud du village et de la combe de Lavaux, ces grands crus, exposés au levant et installés sur des calcaires durs, constituent pour le pinot noir un terroir exceptionnel. Jouxtant les Mazis et Chambertin Clos de Bèze, les Ruchottes-Chambertin occupent la partie haute et la plus sauvage du vignoble, juste sous les bois. Le nom du climat, apparu en 1508, vient de « ruchot », rocher à fleur de terre. De fait, le calcaire affleure dans ce cru où l'on trouve des murgers (tas de pierres), des vieux murs, des ronciers. Cette petite appellation, au sol superficiel et caillouteux, produit des vins d'une merveilleuse distinction. Le Clos des Ruchottes, qui représente un tiers du grand cru, est un monopole du domaine Armand Rousseau.
Le ruchottes-chambertin s'habille d'une robe rubis vif, aux multiples reflets.
Nez:
Le bouquet est discret, fruité (cassis, groseille, framboise) et floral (rose, jasmin).
Bouche:
Vigueur et mordant, richesse en tanins et en alcool caractérisent le ruchottes-chambertin. Ce vin possède à la fois du gras et du fondu.
Mets vins:
Poisson (truite, matelote de la Saône, brochet poché au chambertin), gibier, boeuf en daube, fromages (ami du chambertin).
Vous cherchez d’autres vins Ruchottes Chambertin ?
1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !
