AOC Chambertin-clos-de-bèze

Doyen de tous les clos bourguignons, le clos de Bèze est mentionné en 640 lorsque le duc de Bourgogne donne à cette abbaye située au nord-est de Dijon terres et vignes à Gevrey. Le clos appartient aux chanoines de Langres jusqu'à la Révolution. Ce cru, situé en haut du coteau, entre chambertin et mazis-chambertin, est devenu au fil des temps assez symbolique. Implanté sur des sols minces, il donne des vins complexes et racés.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (jusqu’à 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Le chambertin-clos-de-bèze a une robe colorée, limpide et profonde.



Nez:

Ouvert sur la griotte et la framboise, il est tendre et réglissé, fruité (cassis, mûre).



Bouche:

Puissant et long, le chambertin-clos-de-bèze exprime la force, l'opulence et l'élégance. Sa chair est voluptueuse. Il faut savoir l'attendre une bonne dizaine d'années.



Mets vins:

Gigue de chevreuil, pigeon aux épices.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Chambertin-clos-de-bèze

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.