AOC Romanée-saint-vivant

La Romanée-Saint-Vivant doit sa naissance et son nom à un monastère, grand prieuré de Cluny. Ce vignoble est devenu célèbre à la fin du XVIII e siècle lorsque le prince de Conti retira sa romanée du commerce et s'en réserva les bienfaits. L'appellation, qui repose sur des terrains marneux dans la partie haute, produit chaque année 40 000 bouteilles environ d'un très grand vin rouge issu du pinot noir et capable d'un long vieillissement. Le domaine de La Romanée-Conti, le plus important producteur de cette AOC, s'attache aujourd'hui à restaurer les vestiges de l'abbaye de Saint-Vivant-de-Vergy dont il est propriétaire.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (plus de 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: La robe pourpre très soutenu a suffisamment d'étoffe pour ne rien perdre de sa vivacité avec l'âge. La couleur tire, avec le temps, sur le mordoré, l'acajou.

Nez: Les vins de romanée-saint-vivant évoquent fréquemment la rose, la cerise, parfois la résine, la pistache, l'encens aussi, sur des élans de sauvagine, d'épices et de menthe poivrée.

Bouche: D'une féminité extrême, la romanée-saint-vivant offre souvent un goût de cerise cueillie sur l'arbre. Derrière la grâce, une texture très fine, la marque du pinot noir, le maximum de gras en bouche. C'est un vin à conserver avec précaution.

Mets vins: Gibier, lièvre à la royale, coq au vin, fromages (cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Romanée-saint-vivant

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Réduction

Évolution d’un vin en bouteille, à l’abri de l’air. Elle permet l’apparition d’arômes plus éloignés du fruité originel, dits arômes tertiaires (venaison, truffe, sous-bois...).