AOC Échézeaux

Au milieu de la Côte de Nuits, entre les appellations chambolle-musigny et vosne-romanée, dominant le clos de Vougeot, les échézeaux constituent l'un des plus grand crus rouges de Bourgogne. Une création des moines de Cîteaux, il y a neuf siècles. Le nom vient de chezeaux, groupe de maisons, hameau. On disait autrefois Écheuzaux, d'où la prononciation de cette appellation... malgré l'orthographe actuelle. Les échézeaux, beaucoup plus étendus que les grands-échézeaux, comportent des climats aux aptitudes diverses. Ces vins solides, charpentés, pleins de sève sont de longue garde.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 15 ans (jusqu’à 20 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Rubis pur, vif et profond, une robe limpide dont les nuances tirent en général sur des teintes grenat, violet pourpre, assez sombres.



Nez:

Avec l'âge, un nez fait de poivre et de musc, de fourrure, de cuir et d'épices, de pruneau. Un sous-bois de mousse, de champignons, de terreau humide, de gibier. Le fruit dans l'alcool, la mûre complètent cette gamme aromatique. Dans les vins encore jeunes, on rencontre le pin, l'églantine, la rose, la violette, la cerise fraîche.



Bouche:

L'échézeaux est parfait au bout de deux ou trois ans, puis il se ferme et réapparaît après cinq à dix ans. L'attaque est enlevée, l'équilibre plaisant sur des tanins assez souples, la rondeur goûteuse et souvent framboisée.



Mets vins:

Gigot d’agneau, viande rouge, gibier, fromages (cîteaux, saint-nectaire, coulommiers, brillat-savarin, reblochon).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Échézeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot gris

Cépage aux baies gris-rose qui est une variation grise du pinot noir. Il est cultivé en Alsace, en Allemagne, en Suisse, en Italie du nord et en Europe orientale. D'une belle couleur jaune doré, ses vins possèdent beaucoup de corps, une certaine rondeur et des arômes caractéristiques de fruits jaunes, de fruits secs, de miel, de fumé, de sous-bois. On en tire aussi bien des vins secs que des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles). On le trouve également dans la région nantaise (coteaux-d'ancenis) sous le nom de malvoisie.