AOC Vougeot

Une petite rivière rejoint la Saône, la Vouge, qui a donné son nom à un village au cœur de la Côte de Nuits, niché entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échézeaux. Vougeot est une minuscule appellation qui peut difficilement grandir entre le célèbre clos-de-vougeot et le musigny. Les deux tiers de son vignoble sont occupés par les premiers crus répartis entre pinot noir et chardonnay. Car dans une région vouée aux crus rouges, l'originalité de vougeot tient à ses vins blancs historiques nés au Clos blanc.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

5 à 15 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

En rouge, la couleur est profonde et lumineuse, avec une tonalité pourpre.

En blanc, la robe est fine, délicate. Après une décennie, elle évolue vers une teinte or plus soutenue.



Nez:

En rouge, le nez évoque les fleurs (violette) et les fruits rouges ou noirs (framboise, griotte, cassis). Les vins âgés développent des notes de sous-bois, de feuille morte, de truffe, accompagnées d'évocations animales.

En blanc, les arômes d'aubépine et d'acacia sont d'un abord aimable. Puis apparaît une nuance minérale héritée du sol pierreux, très calcaire de Vougeot. Pomme et agrumes se manifestent quelquefois, tandis que l'ambre et les épices se révèlent dans les vins plus âgés.



Bouche:

Le gras et l'acidité composent l'harmonie du vougeot rouge. Les tanins sont certes présents, mais délicatement enrobés. Une touche réglissée est fréquente.

Le vougeot blanc est sec, vif, avec cette nuance corsée, assez particulière du chardonnay en Côte de Nuits.



Mets vins:

viande rouge grillée ou rôtie, gibier (faisan, chevreuil), fromages (cîteaux, brillat-savarin, reblochon, vacherin, mont-d’or).

poisson grillé ou au four, fromages (comté, chèvre).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Vougeot

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Roussanne

Cépage blanc de la vallée du Rhône et de la Savoie où il est appelé bergeron. La roussanne produit des vins élégants aux arômes de miel, d'abricot et d'aubépine, dont l'acidité permet une bonne aptitude à la garde. Elle est généralement assemblée à la marsanne dans les appellations rhodaniennes hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph et saint-péray, mais elle peut aussi être vinifiée seule. Elle s'est répandue dans la vallée du Rhône méridionale (châteauneuf-du-pape par exemple) et en Languedoc-Roussillon où on l'assemble à diverses variétés comme le grenache blanc et la clairette. En Savoie, elle est le cépage unique du vin-de-savoie Chignin-Bergeron. Syn. : bergeron.