AOC Clos-de-la-roche

Ce grand cru voisin de Gevrey-Chambertin est situé dans la partie nord de Morey-Saint-Denis, entre 250 et 300m d'altitude sur le coteau, dans le prolongement des latricières-chambertin et des Combottes. Le « clos » est devenu un grand cru fédérateur de climats et comprend plusieurs lieux-dits. Nettement calcaire, l'AOC clos-de-la-roche se trouve sur l'assise rocheuse qui lui a donné son nom. Elle donne un vin charpenté, à la forte texture.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est rubis franc, tirant sur le framboisé ou quelquefois sur des nuances crépusculaires, sombres et violacées.



Nez:

Les arômes les plus courants s'inscrivent dans plusieurs familles. Le fruit : la merise (cerise sauvage), l'airelle. Le floral : la violette surtout. L'humus, le sous-bois, la terre mouillée. Autres arômes fréquents : truffe et réglisse.



Bouche:

Le clos-de-la-roche apparaît charpenté, avec une mâche, une puissance étonnante. Sa longueur en bouche s'éternise dans les grands millésimes.



Mets vins:

Jambon sauce au vin, râble de lièvre, cuissot de sanglier, chevreuil, palombe, côte de veau aux champignons, fromages (vacherin, mont-d’or, saint-nectaire, cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-la-roche

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Demi-sec

Vin comprenant une certaine proportion de sucres résiduels sans être pour autant moelleux. Les champagnes et mousseux demi-secs, dont le dosage est compris entre 32 et 50 g/l, sont des vins conseillés pour le dessert.