AOC Clos-de-la-roche

Ce grand cru voisin de Gevrey-Chambertin est situé dans la partie nord de Morey-Saint-Denis, entre 250 et 300m d'altitude sur le coteau, dans le prolongement des latricières-chambertin et des Combottes. Le « clos » est devenu un grand cru fédérateur de climats et comprend plusieurs lieux-dits. Nettement calcaire, l'AOC clos-de-la-roche se trouve sur l'assise rocheuse qui lui a donné son nom. Elle donne un vin charpenté, à la forte texture.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est rubis franc, tirant sur le framboisé ou quelquefois sur des nuances crépusculaires, sombres et violacées.



Nez:

Les arômes les plus courants s'inscrivent dans plusieurs familles. Le fruit : la merise (cerise sauvage), l'airelle. Le floral : la violette surtout. L'humus, le sous-bois, la terre mouillée. Autres arômes fréquents : truffe et réglisse.



Bouche:

Le clos-de-la-roche apparaît charpenté, avec une mâche, une puissance étonnante. Sa longueur en bouche s'éternise dans les grands millésimes.



Mets vins:

Jambon sauce au vin, râble de lièvre, cuissot de sanglier, chevreuil, palombe, côte de veau aux champignons, fromages (vacherin, mont-d’or, saint-nectaire, cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-la-roche

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Surmaturité

Caractère de raisins récoltés tardivement, riches en sucres, qui donnent des vins souvent moelleux et marqués par des arômes confits.