AOC Richebourg

On dit les Richebourgs pour la vigne et le richebourg pour le vin. Il existe en effet deux climats jumeaux sur le coteau de Vosne-Romanée qui ont le droit de produire du richebourg : « les Richebourgs » proprement dits et « les Véroilles ». Seul un sentier sépare la romanée-conti de richebourg. Les fins éboulis offrent au vignoble une implantation exceptionnellement favorable associée à des microclimats parfaits. Le terroir exposé au levant et à l'est-nord-est produit l'un des plus grands vins de Bourgogne.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 20 ans (plus de 50 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Un richebourg peut être rubis léger ou drapé de velours, ou bien rouge sombre tirant sur le pourpre. Cependant, la robe est presque toujours intense et dense, lumineuse et parcourue de reflets carmin.



Nez:

Jeune, le vin dévoile des arômes de musc, de cuir de Russie et des nuances de santal. Il évolue vers l'aubépine et la fleur de pêcher. Puis, deux familles aromatiques se distinguent à travers les nuances de lichen, de sous-bois, de champignon et les notes de cerise, de cassis, de fruits cuits ou confits.



Bouche:

Il faut laisser à ce vin le temps nécessaire à sa montée en puissance, à la recherche de son équilibre. Car jeune, il est intense, violent. Le richebourg devient, les grandes années, élégant et racé, très concentré et capable d'une longue garde.



Mets vins:

Pièce de charolais, pigeonneau, chapon aux truffes, faisan au céleri, noisette de chevreuil aux raisins, lièvre à la royale.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Richebourg

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Trousseau

Cépage noir du Jura donnant des vins pourpre intense, corsés et de bonne garde. Il est vinifié seul ou en assemblage avec le poulsard et le pinot noir dans les AOC arbois et côtes-du-jura ; il peut aussi contribuer aux vins de paille et au macvin de ce vignoble.