AOC Grands-échézeaux

Entre Chambolle-Musigny et Vosne-Romanée, grands-échézeaux est l'un des grands crus qui ont fait la réputation de la Côte de Nuits, en Côte d'Or. Ses voisins ? Échézeaux, à l'est, sur la partie haute du même coteau, musigny, dans le prolongement au nord, et, à l'est, le clos-de-vougeot, dont le cru ne se distingue que par le mur qui sépare les deux vignobles. Comme vougeot, grands-échézeaux est une création des moines de Cîteaux, au XII e siècle. Ses vins allient puissance, distinction et longévité.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

10 à 15 ans (jusqu’à 20 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Des teintes grenat, violet pourpre, assez sombres, animent la robe.



Nez:

Poivre, notes animales et épicées, pruneau, mais aussi sous-bois forment une palette riche et complexe que complètent les arômes d'un boisé bien maîtrisé.



Bouche:

Subtil et raffiné, un grands-échézeaux exprime toute la complexité bourguignonne, tout le potentiel du pinot noir sur un terroir prédestiné. Il est grand avant d'être échézeaux, avec une touche de classe, de vinosité en plus, une texture dense, un grain serré.



Mets vins:

Gigot d’agneau, rôti de boeuf, gibier à plume, fromages (cîteaux, saint-nectaire, coulommiers, brillat- savarin, reblochon).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Grands-échézeaux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Sémillon

Cépage blanc du Bordelais qui a fait la réputation des vins de ce vignoble et du Bergeracois voisin (monbazillac), notamment en matière de liquoreux (sauternes, barsac...). Dans ces régions, il est assemblé au sauvignon et à la muscadelle pour donner des vins de qualité, secs ou doux (il est majoritaire dans ces derniers). Moins aromatique que le sauvignon, il délivre des notes de miel, de cire d'abeille, de fruits secs, et apporte beaucoup de rondeur et de gras en bouche. Le sémillon s'est répandu dans les vignobles du Nouveau Monde, où il est parfois vinifié seul (Australie).