AOC Corbières-boutenac

Intégré dans le massif des Corbières, le secteur de Boutenac bénéficie d'un des terroirs les plus qualitatifs des Corbières, ce qui lui a valu une appellation à part entière. L'aire d'appellation s'étend sur dix communes du département de l'Aude, entre Lézignan-Corbières au nord et Thézan-des-Corbières au sud. Plongeant profondément leurs racines dans les sols pierreux, arides et bien drainés, les ceps côtoient la garrigue. Ils couvrent les pentes douces d'une série de collines et de croupes couronnées de pins. À l'écart des influences maritimes, le vignoble bénéficie d'un climat pleinement méditerranéen, avec des étés particulièrement ensoleillés, secs et ventés, qui favorisent les cépages méridionaux historiques : le mourvèdre, le grenache et le carignan, auxquels s'ajoute la syrah. Vin issu de faibles rendements et d'un long élevage, le corbières-boutenac associe au moins deux cépages. Le carignan, récolté manuellement et vinifié en grains entiers, représente une part notable de l'assemblage. Il trouve dans ce milieu sa plus belle expression. Les corbières-boutenac sont des vins rouges puissants et chaleureux.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 5 ans (au-delà de 10 ans pour les grands millésimes).
Oeil:

Vêtus d'une robe sombre et profonde aux reflets violets dans leur jeunesse, les corbières-boutenac montrent des reflets tuilés après plusieurs années de vieillissement.



Nez:

Le nez libère des senteurs de fruits rouges et noirs bien mûrs assorties de notes de garrigue et d'épices, auxquelles s'ajoutent des nuances de torréfaction si le vin a été élevé sous bois. On décèle avec le temps des arômes de venaison dans les plus grandes cuvées.



Bouche:

La bouche des corbières-boutenac se montre puissante, chaleureuse, charpentée, construite sur des tanins fondus. Elle se prolonge sur des arômes de cacao, de café et de réglisse. Le carignan apporte une bonne structure, le grenache du fruité, de l'ampleur et de la richesse, le mourvèdre des tanins solides au joli grain, garants d'une bonne garde.



Mets vins:

Civet de lièvre, civet de chevreuil et autres gibiers en sauce, côtelettes d’agneau grillées, poêlée de cèpes.

Vous cherchez d’autres vins Corbières Boutenac ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
8 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Corbières-boutenac

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.