AOC Clairette-du-languedoc

L'AOC clairette-du-languedoc est produite au cœur de l'Hérault, au pied du pic de Vissou, sur onze communes situées au nord de Pézenas. L'aire, située à 30 km de la mer, bénéficie d'un climat méditerranéen chaud et sec l'été?; la prédominance du vent du nord est atténuée par les premiers contreforts des Cévennes. Le vignoble produit non seulement des vins blancs secs, mais aussi quelques moelleux, des vins rancio ou des vins de liqueur.

COULEUR


blanc, blanc

POTENTIEL DE GARDE

Blanc sec : 2 à 3 ans. Moelleux et vins de liqueur : 10 ans et plus.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Jeune, la clairette, vin blanc sec, se présente dans une robe limpide et brillante, jaune clair à reflets verts. Avec le temps, sa couleur évolue vers le jaune doré.

Nez: La caractéristique du cépage, vinifié en blanc sec, est de révéler un nez marqué de pomme, quelquefois accompagné de pamplemousse et de fleurs blanches.

Bouche: Quoique d'acidité faible, la clairette jeune présente une légère amertume en fin de bouche, ce qui lui permet d'affronter les hors-d'œuvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Clairette-du-languedoc

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Malbec

Cépage noir du Sud-Ouest de la France devenu le principal cépage rouge de l'Argentine. Majoritaire dans le cahors (au moins 70 % de l'assemblage), il est associé notamment aux cabernets et au merlot dans de nombreuses AOC du Sud-Ouest (bergerac, pécharmant...) et du Bordelais (médoc, graves...). Dans la vallée de la Loire (Touraine), le malbec est appelé côt. Il est vinifié seul ou assemblé avec le cabernet franc et le gamay. Il fournit des vins colorés, aromatiques, charpentés. Syn. : côt, auxerrois.