AOC Cabardès

Au nord-ouest de Carcassonne, le vignoble de Cabardès constitue la partie la plus occidentale du Languedoc. Ici, chaque forteresse résonne encore de la croisade des Albigeois. C'est aussi à cet endroit qu'en 1666 a débuté le creusement du canal du Midi. Soumis à l'influence océanique, l'encépagement se partage entre les spécialités de la Méditerranée et celles de l'Atlantique : grenache et syrah sur les terroirs les plus secs, cabernet-sauvignon et merlot sur les sols les plus profonds.

COULEUR


rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 5 ans (jusqu’à 10 ans pour les grands millésimes).Rosé : à boire jeune.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

Le cabardès est généralement soutenu avec une robe pourpre qui prend des nuances plus orangées après deux ou trois ans de garde, notamment lorsque le grenache est très présent.



Nez:

Le cabardès rouge évoque la fraise ponctuée de notes de fruits confits ou de pruneau. Les vins de garde expriment la venaison, les épices et la vanille lorsque l'élevage a été conduit en barrique.

Le rosé marie tout en délicatesse la fraise, les agrumes et les fleurs.



Bouche:

Le mariage de la syrah et du merlot avec un faible pourcentage de grenache se traduit par une grande élégance associant le fondu apporté par le merlot et la puissance tannique de la syrah.

Le rosé offre un palais rond, gras et fruité.



Mets vins:

viande rouge, gibier, cassoulet, poulet basquaise.

apéritif, entrée, grillade, hachua (ragoût de veau traditionnel du Pays Basque), cuisine exotique.

Vous cherchez d’autres vins Cabardès ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Cabardès

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chenin blanc

Cépage blanc vigoureux et précoce du Val de Loire, cultivé en Touraine occidentale (appellations vouvray, montlouis-sur-loire, touraine-azay-le-rideau...), dans le Saumurois (saumur blanc et mousseux, coteaux-de-saumur) et en aval du fleuve, en Anjou (anjou blanc, bonnezeaux, quarts-de-chaume, coteaux-du-layon, coteaux-de-l'aubance, anjou-coteaux-de-la-loire, savennières) ; on le trouve aussi dans la vallée du Loir, son affluent de rive droite (jasnières, coteaux-du-loir). Le chenin donne des vins fruités, dont la vivacité contribue au potentiel de garde. Il peut être vinifié en effervescent ou en vin tranquille sec, demi-sec ou moelleux. La pourriture noble se développe aisément sur ses baies et permet d'obtenir de grands vins liquoreux (bonnezeaux, quarts-de-chaume...) caractérisés par une fine acidité qui leur donne de la fraîcheur. À Savennières et à Jasnières, il donne des vins secs réputés. En vin tranquille, il est le plus souvent vinifié seul, parfois assemblé avec le chardonnay ou le sauvignon (anjou blanc). Le chenin se rencontre aussi en Languedoc-Roussillon (à Limoux) et dans de petits vignobles aveyronnais (vins-d'entraygues-et-du-fel). Il a fait souche dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud. Syn. : pineau de la Loire.