AOC Limoux

Le limouxin viticole s'étend le long de l'Aude, depuis Campagne-sur-Aude et Espéraza jusqu'à Pomas au nord-est de Limoux. Quarante et une communes appartiennent à cette aire blottie sur les contreforts pyrénéens, fermée par les monts des Corbières et ouverte au nord sur le Carcassonnais. Depuis 1992, le limoux bénéficie d'une forte proportion de chardonnay et de chenin venus compléter le mauzac; c'est un vin sec vinifié et élevé obligatoirement en barrique de chêne jusqu'au 1er mai suivant la vendange. En 2005, l'appellation a pris une nouvelle couleur : le rouge.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 6 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

L'or clair habille le limoux blanc.

Le limoux rouge est profondément coloré.



Nez:

Fleurs et garrigue, noisette grillée, réglisse sur fond boisé caractérisent la palette aromatique en blanc.

Le limoux rouge décline des arômes de fruits méditerranéens avec la touche pimentée et poivrée des cépages bordelais.



Bouche:

Le limoux blanc trouve son équilibre entre fraîcheur et rondeur. L'harmonie se poursuit jusqu'en finale, sur une pointe de vivacité.

Le limoux rouge offre une matière intense et fruitée, solidement structurée.



Mets vins:

viande rouge et blanche.

daurade au fenouil, poulet au citron, fromages de chèvre frais.

Vous cherchez d’autres vins Limoux ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Limoux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot noir

Cépage noir à l'origine des grands vins rouges de Bourgogne (chambertin, romanée-conti, clos-de-vougeot, corton, pommard...). Peu productif mais hautement qualitatif, il fournit des vins d'une belle couleur quoique peu intense. Leur bouquet de griotte et de petits fruits rouges et noirs évolue avec le temps vers la cerise à l'eau-de-vie, le gibier et le cuir. Sa maturation précoce permet au pinot noir de produire des vins d'une grande finesse dans les régions septentrionales alors qu'il réussit moins dans les secteurs chauds. Il s'est répandu en Alsace, en Champagne et dans la vallée de la Loire (surtout en amont de Blois), en Allemagne, en Suisse et dans d'autres pays voisins. Plus récemment, il a été acclimaté avec succès dans des régions fraîches du Nouveau Monde (Oregon, Nouvelle-Zélande...). En Bourgogne, le pinot noir est le cépage presque exclusif des vins rouges ; il ne concède une petite place à d'autres variétés que dans certaines AOC régionales. Il exprime une multitude de nuances selon le terroir où il est planté. En Champagne, il constitue près de 40 % de l'encépagement et entre dans de nombreux assemblages, aux côtés du chardonnay et parfois du pinot meunier.