AOC Limoux

Le limouxin viticole s'étend le long de l'Aude, depuis Campagne-sur-Aude et Espéraza jusqu'à Pomas au nord-est de Limoux. Quarante et une communes appartiennent à cette aire blottie sur les contreforts pyrénéens, fermée par les monts des Corbières et ouverte au nord sur le Carcassonnais. Depuis 1992, le limoux bénéficie d'une forte proportion de chardonnay et de chenin venus compléter le mauzac; c'est un vin sec vinifié et élevé obligatoirement en barrique de chêne jusqu'au 1er mai suivant la vendange. En 2005, l'appellation a pris une nouvelle couleur : le rouge.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 6 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

L'or clair habille le limoux blanc.

Le limoux rouge est profondément coloré.



Nez:

Fleurs et garrigue, noisette grillée, réglisse sur fond boisé caractérisent la palette aromatique en blanc.

Le limoux rouge décline des arômes de fruits méditerranéens avec la touche pimentée et poivrée des cépages bordelais.



Bouche:

Le limoux blanc trouve son équilibre entre fraîcheur et rondeur. L'harmonie se poursuit jusqu'en finale, sur une pointe de vivacité.

Le limoux rouge offre une matière intense et fruitée, solidement structurée.



Mets vins:

viande rouge et blanche.

daurade au fenouil, poulet au citron, fromages de chèvre frais.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Limoux

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carignan

Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.