Sauté de bison cajun

NOMBRE DE PERSONNE
8 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H40
CUISSON
01:45


CONSEIL DU SOMMELIER

Cette viande corsée et épicée, ferme et serrée est attendrie par la cuisson et rehaussée par les épices bien présentes. Un vin rouge du Grand Sud, d'un âge plutôt avancé (10 ans) si possible, au caractère corsé, généreux et velouté est recommandé. On pense aux saint-joseph, cornas, châteauneuf-du-pape, costières-de-nîmes, corbières-boutenac, minervois-la-livinière, côtes-du-roussillon-villages, collioure. Un zinfandel (Etats-Unis) mérite également sa place ici pour faire écho à l'origine cajun du plat. Un porto tawny de 5 ans d'âge ou un porto LBV de 10 ans pourront quant à eux jouer les outsiders.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

La vallée du Rhône septentrionale
La vallée du Rhône méridionale

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 1,6 kg de bison à braiser (collier, jarret)4 oignons4 poivrons1?4 de cuil. à soupe de piment de Cayenne1?4 de cuil. à soupe de poivre gris1?2 cuil. à soupe de paprika1?2 cuil. à soupe de sel1?2 cuil. à soupe de cumin en poudre1?2 cuil. à soupe d'herbes de Provence1 cuil. à soupe pointue de farine4 tomates40 cl de bouillon de légumes ou de viande400 g d'okras (ou gombos)Huile d'arachide pour la cocotteSel et poivre
PRÉPARATION :
  • 1

    Coupez le bison en morceaux de la taille d'une grosse noix. Salez et poivrez. Dans une cocotte, faites dorer la viande à feu très vif et avec un peu d'huile. Faites-le en 2 ou 3 fois car si vous remplissez trop la cocotte, la viande ne dore pas. Épluchez les oignons et épépinez les poivrons. Émincez le tout.

  • 2

    Retirez la viande de la cocotte et faire revenir les légumes quelques minutes. Ajoutez toutes les épices et la farine, mélangez bien. Incorporez la viande, son jus, les tomates coupées en tranches et le bouillon. Portez à ébullition, remuez, couvrez, et laissez mijoter lentement pendant 1 h. Pendant ce temps, équeutez et lavez les okras.

  • 3

    Ajoutez les okras, mélangez, recouvrez et laissez mijoter encore 45 min. Vérifiez la cuisson en goûtant la viande. Salez, poivrez et servez chaud.

    Astuce : accompagnez avec du riz blanc cuit nature.

AUTRES ACCORDS ET RECETTES RECOMMANDÉS

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mathusalem

Autre nom pour la bouteille impériale, équivalant à huit bouteilles ordinaires.