AOC Pic-saint-loup

Ce terroir réputé, ancienne dénomination géographique du Languedoc, est devenu en 2017 une appellation à part entière réservée aux vins rouges et aux rosés. À 20 km de Montpellier, dans la partie nord-est du Languedoc, l’AOC Pic-saint-loup s’étend sur 15 communes de l’Hérault et 2 du Gard, toutes dominées par la pointe acérée du pic Saint-Loup, l’un des sites les plus spectaculaires du vignoble languedocien.

Le vignoble du pic Saint-Loup, implanté sur des sols à dominante calcaire, s’inscrit dans un paysage de garrigue et de pinèdes, succession de crêtes et de combes, à l’écart de grandes vallées. Le climat y est plus frais et plus arrosé que dans le reste du Languedoc. Les pluies, qui tombent au printemps et en automne, permettent aux ceps d’éviter sécheresse et stress hydrique ; elles autorisent des plantations à densité élevée, facteur de concentration. En août et septembre, l’amplitude thermique importante entre le jour et la nuit favorise l’expression aromatique et l’acidité. Ces conditions sont propices au cépage syrah, l’une des variétés principales de la nouvelle appellation, aux côtés du grenache et du mourvèdre, et de cépages accessoires (carignan, cinsault, counoise, morrastel, plus le grenache gris pour les rosés). Tant les rouges que les rosés doivent toujours assembler au moins deux cépages, la syrah étant mise en avant (50 % minimum pour les rouges et 30 % pour les rosés). Les vins rouges tirent de la syrah leur texture dense, leurs arômes intenses de fruits noirs et de réglisse et leur potentiel. Les rosés sont, eux aussi, toniques et fruités. Le climat donne à tous ces vins relief et fraîcheur.

COULEUR


rouge, rosé,

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 4 à 8 ans. Rosé : à boire dans l’année.
Oeil:

Rouge : une robe sombre, reflétant la densité du vin, aux reflets violets dans les vins jeunes.

Rosé : le plus souvent d’un rose tendre, selon la tendance actuelle, mais variable selon le mode de vinification.



Nez:

Rouge : la syrah donne ses arômes intenses fruits noirs (myrtille, cassis), de réglisse, de violette et d’épices, parfois complétés de notes de fruits rouges, de garrigue et des nuances de vanille ou de torréfaction (cacao, café, pain grillé) si l’élevage a été réalisé en barrique.

Rosé : les petits fruits rouges (fraise, groseille, framboise) sont mis en avant, parfois nuancés de notes florales, d’arômes d’agrumes et de touches épicées.



Bouche:

Rouge : dans le même registre que le nez, la bouche ronde et généreuse est soutenue par des tanins denses, au grain fin, et par une belle fraîcheur qui porte souvent loin la finale. Cette structure est parfois un peu ferme en finale mais jamais sévère ni astringente.

Rosé : la syrah contribue à leur fraîcheur, le grenache léguant parfois sa rondeur, le mourvèdre sa force épicée et le cinsault la délicatesse de ses arômes.



Mets vins:

Rouge : viandes rouges et gibier rôtis (gigot, pièce de bœuf) ou en sauce ; civets, daubes

Rosé : légumes farcis, ratatouille, pizzas, calmars farcis, poissons et gambas à la plancha, grillades, brochettes

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Pic-saint-loup

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Acescence

Maladie provoquée par des micro-organismes et donnant un vin piqué.