AOC Savigny-lès-beaune

Juste au nord de Beaune, le village de Savigny-lès-Beaune se glisse au creux de la vallée d'une petite rivière, le Rhoin. Son vignoble a appartenu au domaine des ducs de Bourgogne, aux abbayes et aux chevaliers de Malte. Il se divise en deux parties assez distinctes. L'une est proche de Pernand-Vergelesses, exposée plein sud; l'autre se situe sous le mont Battois, du côté beaunois. Les terrains sont assez sableux, et les vignes regardent l'est et le nord-est. Le savigny-lès-beaune est pour l'essentiel un vin rouge, mais la production de vins blancs progresse.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 5 à 15 ans.Blanc : 4 à 12 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

En rouge, la robe grenat intense tire parfois jusqu'à la tulipe noire.

En blanc, la teinte or pâle se pare de reflets verts.



Nez:

Le savigny-lès-beaune rouge livre des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et noirs (cassis, mûre), de fleurs (violette), de fruits à noyau macérés dans l'alcool et des nuances de réglisse. Les notes animales, les accents d'humus et de sous-bois mariés aux épices apparaissent fréquemment avec l'âge.

En blanc, se déclinent l'aubépine, l'amande fraîche, la menthe, le citron, la poire, la feuille de cassis, la rose, la muscade, le pain de mie et la noisette.



Bouche:

En rouge, la bouche du savigny-lès-beaune a parfois le goût de mûre et de réglisse. Les tanins bien présents construisent une charpente robuste.

En blanc, le dégustateur perçoit le fruit du chardonnay, ses fleurs. Souvent assez vif, le vin s'apaise avec le temps, pour laisser monter un gras voluptueux.



Mets vins:

jambon persillé, volaille en sauce, chevreuil en sauce, fromages (époisses, soumaintrain, langres, munster).

quiche lorraine, andouillette, escargots de Bourgogne, filets de sole, turbot, bar, fromages (comté, saint-nectaire).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
10 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Savigny-lès-beaune

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carafe

1) Récipient de verre de forme ventrue et à col étroit utilisé pour aérer ou décanter le vin. 2) Vins de carafe : vins qui se boivent jeunes et qu’autrefois on tirait directement au tonneau. Par exemple, certains muscadets ou beaujolais.