AOC Beaune

Beaune, son hôtel-Dieu et sa « Montagne » sont l'image même de la Bourgogne, la capitale de son vin. L'appellation produit pour l'essentiel des vins rouges nés du pinot noir dans une aire à l'identité géologique très forte – calcaires et marnes. L'exposition varie de l'est au sud-est en passant par le plein sud. Si le vin de Beaune était réputé autrefois pour sa nuance claire, œil-de-perdrix, sa jeunesse de tempérament, il est aujourd'hui généreux et corsé, de garde, plein de corps et d'esprit. Les premiers crus sont assez légers dans les Grèves, plus charnus dans le Clos des Mouches.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 5 à 10 ans (jusqu’à 20 ans pour les grands millésimes).Blanc : 3 à 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

En rouge, le beaune premier cru revêt une robe éclatante et vive, évitant le pourpre assombri mais restant lumineuse et écarlate.

En blanc, le vin est or clair et discret, du moins tant qu'il est jeune.



Nez:

En rouge, et avec des nuances selon les crus, les arômes beaunois évoquent les fruits noirs (cassis, mûre), les fruits rouges (cerise, groseille), le sous-bois, l'humus, la truffe, le cuir, la fourrure, les épices avec l'âge.

En blanc, le bouquet tourne autour de l'amande amère, des fruits secs, de la fougère et des fleurs blanches classiques. Les arômes végétaux sont assez fréquents, de même que les accents beurrés et une note de miel parfois. Épices ? La cannelle.



Bouche:

Les rouges ont dans leur adolescence un charme croquant, de raisin frais. On mord dans la grappe. La plupart sont assez robustes, souvent corsés et épicés, mais ni trop minces ni trop capiteux, sensuels et fruités. Les vins du versant Savigny sont assez puissants, intenses et fermes, profonds?; ceux de Pommard plus ronds et plus souples, plus sensibles à la nuance, parvenant plus tôt à la maturité.

Relativement rares, sauf quelques figures de proue comme au Clos des Mouches, les blancs doivent être bus assez jeunes. Ils méritent d'être goûtés sur le fruit.



Mets vins:

volaille rôtie, gibier, fromages (reblochon, brie).

fruits de mer, tourtes et pâté chauds, charcuterie fine, poisson.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Beaune

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Négociant-manipulant

Terme champenois désignant le négociant qui achète des vendanges pour élaborer lui-même un vin de Champagne.