AOC Bâtard-montrachet

Sur les communes de Puligny et de Chassagne, dans le sud de la Côte de Beaune, ce grand cru est implanté le long de la route, sur un terrain en faible pente. Aucun domaine ne dépasse ici un hectare. La plupart ne couvrent pas plus de 15 ares. Les sols bruns calcaires à forte teneur en argile sont composés d'alluvions anciennes. Le vignoble produit des vins au parfum pénétrant, qui ont une étonnante longévité. Ils possèdent du corps et de la puissance.

COULEUR


blanc

POTENTIEL DE GARDE

10 à 15 ans (jusqu’à 30 ans pour les grands millésimes).

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La couleur classique du bâtard-montrachet brille d'or clair, illuminé de reflets émeraude. Avec le temps, cette nuance évolue vers le jaune d'or vif.



Nez:

Subtil, le nez du bâtard-montrachet mêle la fleur blanche, l'écorce de citron et la

citronnelle, la vanille et le fruit sec (amande amère) ; s'y ajoutent des touches d'épices, de miel, et parfois, une note d'orange. Côté Puligny, les parfums se teintent de fougère, tandis qu'ils prennent des tons chaleureux de beurre et de croissant chaud côté Chassagne.



Bouche:

Le bâtard-montrachet dévoile au palais opulence et profondeur. Sa puissance, héritée de sols riches en argiles, lui garantit une grande tenue dans le temps. Autre facteur de longévité, sa belle trame acide confère à la bouche équilibre et persistance : aucun excès de gras et de puissance dans ce vin raffiné à l'extrême, à la fois ferme et caressant.



Mets vins:

Quenelles de brochet, vol-au-vent, dodine de canard, jambon du Morvan à la crème, poularde de Bresse à la crème et aux morilles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Bâtard-montrachet

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet franc

Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.