AOC Blagny

Le vignoble de ce hameau de la Côte de Beaune, à cheval sur Meursault et Puligny-Montrachet, s'étend le long de la pente, sur des marnes recouvertes d'éboulis. Il produit des vins qui portent des noms différents selon qu'ils sont rouges ou blancs. Les vins blancs bénéficient de l'AOC communale puligny-montrachet et de l'AOC communale meursault selon leur commune de production, avec des premiers crus. Les vins rouges s'appellent blagny et blagny premier cru.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

4 à 10 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe est le plus souvent d'un rouge intense, pourpre foncé, et se colore de reflets mauves. Elle évoque des lueurs crépusculaires, jusqu'à la cerise noire, le rubis profond.



Nez:

Bien fruitée, la gamme aromatique va du petit fruit rouge (fraise, framboise) au petit fruit noir (cassis, mûre). Les arômes de maturité regroupent fruits macérés dans l'eau-de-vie, cuir, poivre, cacao et réglisse. On décèle peu de sensations florales.



Bouche:

Le blagny est un vin charpenté et structuré, concentré, qu'il faut attendre un peu, le temps que la mâche se fonde. Il est toujours excellemment parfumé.



Mets vins:

Gibier à poil (lièvre, sanglier), boeuf bourguignon, fromages puissants (soumaintrain, époisses, langres, ami du chambertin, munster).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Blagny

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bouquet

Caractères odorants se percevant au nez lorsque l'on flaire le vin dans le verre, puis dans la bouche sous le nom d'arôme. À l'origine réservé aux vins vieux, ce terme s'applique aujourd'hui à tous types de vins.