DOMAINE JEAN-MARIE HAAG

Zinnkoepflé Gewurztraminer Vendanges tardives 2015

blanc tranquille Bon rapport qualité/prix 20 à 30 € A boire
Vin exceptionnel
Le vigneron
À l'origine, un lopin entretenu le dimanche par le grand-père de Jean-Marie Haag, ouvrier des mines de potasse. Aujourd'hui, une propriété de 7 ha au cœur de la Vallée Noble, à 20 km au sud de Colmar, exploitée depuis 1988 par Jean-Marie Haag. De beaux vins de terroir, notamment les gewurztraminers nés sur le grand cru Zinnkoepflé, majestueux coteau abrité par le Grand et le Petit Ballon.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le nom de ce grand cru fait référence au soleil. Le terroir jouit d'un microclimat presque aride qui permet aux vignerons d'en tirer régulièrement des vins doux issus de raisins surmûris ou botrytisés. Jean-Marie Haag excelle dans ce style, avec à son actif trois coups de cœur. Ces vendanges tardives confirment son savoir-faire. D'un or profond, elles déploient des fragrances de rose fanée, de fruits exotiques et de fruits jaunes confits, finement épicées. Le miel s'ajoute à cette palette dans une bouche marquée par la pourriture noble, qui s'impose par son ampleur et par sa puissance. Plus qu'un moelleux, un liquoreux au fort potentiel. (Sucres résiduels : 120 g/l.)

Détail du vin Domaine jean-marie haag

Garde :

2018 - 2028

Production :

1 400 bouteilles

élevage :

En cuve

température :

08 à 12 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Alsace grand cru

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Arbane

Cépage blanc de l'Aube donnant des vins nerveux et bouquetés. Il peut entrer dans l'encépagement du champagne, mais a presque disparu en raison de faibles rendements et d'une maturité tardive.