VINS D' ALSACE

Le vignoble alsacien est un long ruban de 170 km de long, situé au pied du massif vosgien, qui s'étire de Marlenheim au nord à Thann au sud, complété par un îlot viticole à la limite de l'Allemagne, autour de Wissembourg et de Cleebourg. Les nombreuses sinuosités du relief et la variété des sols permettent à cette région de proposer une vaste gamme de vins comme des vins d'Alsace secs et doux, tranquilles et effervescents. Mais grâce à son climat tempéré et frais, le principal atout du vignoble Alsacien réside dans la maturation optimale des raisins blancs, le pinot noir étant l'exception. L'identification des vins par leur cépage – riesling, gewurztraminer, sylvaner... – est l'une des autres spécificités alsaciennes, ainsi que la présence de grands crus qui font la réputation des vins d'Alsace. 

Alsace

COULEURS
TYPES DE VINS

Vins blancs (secs majoritairement, moelleux et liquoreux),  vins effervescents, et 10 % de vins rouges ou vins rosés

PRINCIPAUX CÉPAGES
Blancs: riesling, pinot blanc, gewurztraminer, suivis des pinot gris, pinot blanc, auxerrois, sylvaner, muscats, chasselas, klevener de Heiligenstein
LES APPELLATIONS DE Alsace

Vins blancs d'Alsace

 

La majorité des vins alsaciens sont des blancs secs (environ 80 %), aromatiques, fruités et floraux, bien typés par leur cépage. Des caractéristiques renforcées par le fait que l'élevage ne se fait pas en fût, mais généralement en foudre, gros tonneau ovale qui ne confère pas d'arômes boisés du fait de sa dimension imposante et de son grand âge. La plupart des vins d'Alsace sont issus d'un seul cépage, à l'exception de quelques grands crus (Kaefferkopf ou Altenberg par exemple), du crémant et de l'edelzwicker. Fréquente sur l'étiquette, la mention du cépage n'est toutefois pas obligatoire. Reconnus en 1984, les alsaces « vendanges tardives » et « sélections de grains nobles » sont des vins d'Alsace doux issus de vendanges surmûries et soumis à des conditions de production très strictes, notamment en ce qui concerne le taux de sucre des raisins.

 

On distingue également 51 grands crus en Alsace, correspondant à des terroirs délimités selon des critères géologiques et climatiques, et répondant à des critères stricts de production et d'élaboration :

  • rendements limités ;

  • vendanges manuelles ;

  • utilisation de cépages limités...

Enfin, l'Alsace se situe en tête de la production de crémants en France.

Histoire des vins d'Alsace

 

L'histoire du vignoble alsacien remonte probablement à l'époque romaine. Si l'invasion des Germains au V e siècle entraîna un déclin passager de la viticulture, celle-ci s'est rapidement développée sous l'influence des évêchés, des abbayes et des couvents. Au IX e siècle, on recense plus de 160 localités où la vigne est cultivée. Cette expansion se poursuit sans interruption jusqu'au XVI e siècle. Les nombreuses maisons de style Renaissance aux larges porches et pignons témoignent de cet âge d'or. Si la funeste guerre de Trente Ans (1618-1648) a des conséquences néfastes sur la viticulture alsacienne, celle-ci reprend son essor au siècle suivant, fondé sur des cépages communs. En 1828, le vignoble s'étend ainsi sur 30 000 ha. Mais la concurrence des vins du Midi et le phylloxéra dans la seconde moitié du XIX e siècle puis les guerres mondiales du XX e siècle entraînent un long processus de déclin : en 1948, le vignoble Alsacien ne compte plus que 9 500 ha. Le vignoble Asacien s'étend aujourd'hui sur plus de 15 000 ha et produit environ 1,2 millions d'hectolitres de vin d'Alsace par an, un quart des ventes de vin d'Alsace se faisant à l'export.

Sols et Climats des vins d'Alsace

 

La plus grande partie du vignoble Alsacien est sur les collines qui bordent le massif des Vosges et qui prennent pied dans la plaine rhénane. Les Vosges, dressées entre l'Alsace et le reste du pays, donnent à la région son climat spécifique, à savoir une pluviométrie parmi les plus faibles de France (500 à 600 mm d'eau par an) et des températures élevées l'été. Mais ce sont surtout les différents microclimats, nés des multiples sinuosités du relief, qui jouent un rôle prépondérant dans la répartition et la qualité des vignobles. On trouve aussi ici une grande variété de sols :

  • marno-calcaires ;

  • arènes granitiques ;

  • marnes schisteuses ;

  • marnes caillouteuses...

 

Quelques vins coups de coeur du Guide Hachette des Vins dans la région Alsace

Les vins du guide

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.