Praires à l'étouffée

NOMBRE DE PERSONNE
4 pers.
DIFFICULTÉ
NOTE
PRÉPARATION
00H20
CUISSON
00:15


CONSEIL DU SOMMELIER

Un plat très iodé, caractérisé par la texture ferme et croquante du coquillage. Le curry et la noix de coco apportent douceur et exotisme. On choisira un vin blanc sec, ferme et minéral, plutôt d'origine méridionale (côtes-de-provence, bellet, collioure, languedoc, minervois, côtes-du-rhône-village, crozes-hermitage...), mais pas forcément : un alsace pinot gris ou un côtes-du-jura par exemple pourront également convenir.

APPELLATIONS PROPOSÉES POUR CETTE RECETTE

Les appellations régionales de la vallée du Rhône

RECETTE

INGRÉDIENTS :
  • - 36 praires
  • - 1 botte d'oignons frais
  • - 25 g de noix de coco râpée
  • - 1 bouquet de coriandre fraîche
  • - 1 citron vert
  • - 2 cuil. à soupe de curry
  • - 2 cuil. à soupe d'huile
  • - Sel, poivre
PRÉPARATION :
  • 1

    Lavez et brossez les praires sous l'eau courante froide, égouttez-les. Épluchez les oignons en gardant une partie du vert, puis émincez-les. Pressez le citron vert. Lavez, épongez et hachez la coriandre.

  • 2

    Faites chauffer l'huile à feu doux dans une cocotte, ajoutez les oignons et faites-les revenir 5 min sans coloration, en les remuant. Ajoutez ensuite le curry, couvrez la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 5 min, toujours à feu doux.

  • 3

    Mettez les praires dans la cocotte et remuez plusieurs fois pour les retourner. Couvrez et laissez cuire doucement pendant 10 min, en secouant parfois la cocotte afin de faire ouvrir les coquilles. Poivrez et rectifiez, au besoin, l'assaisonnement en sel.

  • 4

    Servez directement dans la cocotte pour ne pas laisser refroidir les praires. Arrosez la préparation avec le jus de citron et parsemez-la de noix de coco et de coriandre. Servez aussitôt.

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Merlot

Cépage noir le plus cultivé en France, principalement en Gironde, où il est assemblé au cabernet-sauvignon et parfois à d'autres variétés comme le cabernet franc et le malbec. Dans le Bordelais, il est étroitement associé aux appellations de la rive droite de la Dordogne telles que pomerol et saint-émilion, où il est majoritaire, mais il a progressé partout, jusqu'en Médoc. Il domine les assemblages en AOC régionales (bordeaux, bordeaux supérieur). Ses vins sont ronds ; leurs arômes de fruits rouges plus ou moins confiturés évoquent le pruneau lorsque le raisin est très mûr et prennent des nuances de sous-bois, de cuir et d'épices avec le temps. Assemblé au cabernet-sauvignon, le merlot confère de la souplesse au vin qui peut ainsi être bu plus rapidement. Le merlot a connu une explosion de ses plantations en Languedoc-Roussillon, où il fournit surtout des vins de pays. Il est très présent en Europe de l'Est, en Italie et en Amérique.