AOC Côtes-de-provence

La vigne marque le paysage provençal, longeant les calanques et les plages entre Marseille et Nice, remontant les vallées de l'Arc et de l'Argens, et se gorgeant des senteurs de thym et de romarin. L'appellation côtes-de-provence se déploie sur trois départements (Var, Bouches-du-Rhône, Alpes-Maritimes). L'ensemble est soumis au climat méditerranéen, mais le relief désordonné et l'influence maritime déterminent des mésoclimats. La situation géo-pédologique est aussi diversifiée. On distingue une Provence cristalline – Maures et Estérel – et une Provence calcaire à l'ouest de la première. L'AOC possède un encépagement varié. Les trois couleurs sont vinifiées mais le rosé l'emporte.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rosé et blanc : à boire jeunes. Rouge : 5 à 8 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Les vins rouges, couleur pourpre avec des reflets violets dans leur jeunesse, évoluent vers des teintes rubis au cours de l'élevage.

Les vins rosés dévoilent une robe limpide et fluide, allant du rose pâle au rose franc, orange clair, rose saumon, pivoine.

Les vins blancs offrent une robe jaune pâle brillant à reflets verts.

Nez: Le bouquet des vins rouges jeunes exprime des notes fruitées (fruits rouges) ou végétales (laurier, romarin, thym, tabac)?; avec une personnalité plus puissante et quelques années d'élevage, les côtes-de-provence dévoilent des notes de fruits noirs, qui se conjuguent à des nuances épicées (réglisse, cannelle) ou animales.

Les vins rosés peuvent être intenses ou discrets, puissants ou d'une tendre finesse. Le nez pourra être fruité (fruits rouges, fruits noirs), floral (fenouil, tilleul, thym, genêt, aneth), végétal (menthe, tabac, tisane), empyreumatique (pierre à fusil), balsamique (écorce de pin).

Floral (fenouil, acacia, genêt), fruité (citron, pamplemousse), épicé (poivre) ou balsamique (résine), le nez des vins blancs se fait discret.

Bouche: Les vins rouges peuvent être légers et souples ou plus rustiques?; dans ce cas, ils méritent d'accompagner un mets à forte personnalité. Aujourd'hui, quelques vins rouges présentent une belle structure, une réelle puissance et une bonne aptitude à la garde.

Les vins rosés sont des vins secs, ronds, structurés, mais toujours frais et gouleyants. Ils présentent un équilibre acide-alcool-tanins délicat.

Les vins blancs se montrent structurés, avec une finale fraîche.

Mets vins: daube, civet, sauté d’agneau, grillade aux aromates. apéritif, charcuterie, entrées (tomates mozzarella, fleurs de courgette), poisson (rouget, bouillabaisse), viande rouge (grillade) ou blanche, fromages (pâtes molles, banon, pélardon), dessert (crème brûlée, fraises). entrée froide provençale, poisson grillé ou à la crème, fromages de chèvre.

Vous cherchez d’autres vins Côtes de Provence ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
10 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
4 pers
Difficulté :
Note :
6 pers
Difficulté :
Note :
8 pers
Difficulté :

LES VINS D’APPELLATION Côtes-de-provence

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet franc

Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.