AOC Champagne
La plus septentrionale des régions viticoles de France produit le plus célèbre des vins effervescents, modèle des vins de fête. La région Champagne s'étend principalement sur les départements de la Marne et de l'Aube, avec de modestes extensions dans l'Aisne, la Seine-et-Marne et la Haute-Marne.
Le vignoble de Champagne est implanté sur un socle crayeux dont la perméabilité et la richesse en principes minéraux apportent leur finesse aux vins de Champagne. Dans le paysage vallonné, se découpent quatre régions principales : la Montagne de Reims, la Côte des Blancs, la vallée de la Marne et le vignoble de l'Aube.
En dépit de l'appellation unique champagne, il existe une infinité de champagnes. Ce sont certes des vins blancs ou rosés effervescents, mais l'on distingue dans la production des champagnes blancs de blancs (issus du chardonnay seul), des champagnes blancs de noirs (de pinot meunier, de pinot noir ou des deux variétés), ou des champagnes blancs issus de l'assemblage des trois cépages.
Par ailleurs, le dosage différencie les champagnes bruts zéro (extra-secs), les champagnes bruts, les champagnes demi-secs, voire les champagnes doux. Il existe aussi des champagnes non millésimés et des champagnes millésimés. Les Champenois parlent de « brut sans année » (BSA) ou de « millésimé ». Les cuvées de prestige – ou cuvées spéciales – regroupent l'ensemble des types : leur prix de vente élevé devrait correspondre à des champagnes haut de gamme. Elles sont commercialisées dans des bouteilles aux formes recherchées.
Comment produit-on un Champagne ?
Le champagne est un vin blanc mis dans une bouteille fermée après ajout de sucre et de levures. Le sucre est transformé en alcool et le gaz carbonique dégagé par les levures crée des bulles.
Après un long repos en cave, on évacue les levures mortes, on ajoute du sucre pour moins d'acidité et on ferme la bouteille de champagne avec un bouchon résistant à la pression.
Vins de Champagne

Vous cherchez d’autres vins Champagne ?
Comment reconnaître un Champagne ?
Champagne : quel œil ?
Si les raisins de chardonnay sont majoritaires dans l'assemblage, le champagne brut affiche une teinte or paille ou or brillant nimbé de reflets verts.
Si les raisins noirs dominent, l'or blanc s'impose. Il peut arriver qu'un soupçon de rose marque la robe. Lorsque le champagne prend un peu d'âge, le jaune de l'or s'accentue.
Champagne : quel nez ?
Le gaz carbonique dynamise les arômes. Selon la composition du champagne, la palette est plus ou moins marquée par les pinots ou davantage par le chardonnay. Aux premiers le fruité, au second les agrumes, les notes de fleurs et de pain grillé. le nez décline aussi beurre, brioche, citron, citronnelle, gelée de coing, pomme et abricot, pêche, poire, fleurs blanches, violette, fleur de cassis, aubépine, jacinthe, miel.
Champagne : quelle bouche ?
Les cépages noirs sont à l'origine du fruité, les cépages blancs confèrent la finesse et la nervosité. Tout l'art du chef de cave consiste à créer équilibre et harmonie.
Champagne : quel accord mets/vins ?
Apéritif, feuilletés, poisson (saumon fumé), foie gras, viande blanche.