DOMAINE DE LA BOUVERIE

2016

rouge tranquille 8 à 11 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
C'est en 1991 que Jean Laponche acquiert ce domaine, ancienne ferme autrefois consacrée à l'élevage de bovins. Il exploite aujourd'hui un vignoble de 30 ha face aux crêtes dentelées du rocher de Roquebrune-sur-Argens. Une valeur sûre des côtes-de-provence.

L'avis du Guide Hachette des Vins

L'olfaction marie agréablement des notes toastées et vanillées à des arômes de fruits rouges et noirs et de Zan. La bouche se montre à la fois suave, fraîche et épicée, épaulée par des tanins fins et par un boisé bien ajusté.

Détail du vin Domaine de la bouverie

Garde :

2019 - 2023

Production :

20 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Côtes-de-provence

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Muscat blanc à petits grains

Cépage blanc cultivé depuis l'Antiquité sur les bords de la Méditerranée, considéré comme le plus noble des muscats. On en tire surtout des vins doux, souvent issus de mutage. En France, c'est le cépage unique de nombreux vins doux naturels : muscat-de-frontignan, muscat-de-mireval, muscat-de-lunel, muscat-de-saint-jean-de-minervois, muscat-de-beaumes-de-venise, muscat-du-cap-corse. Associé au muscat d'Alexandrie, il donne le muscat-de-rivesaltes. Il entre aussi dans la composition de blancs effervescents (clairette-de-die ; moscato d'asti et asti spumante en Italie) et secs (alsace-muscat). Puissamment aromatiques et complexes, ses vins évoquent le raisin frais, la rose, les fruits exotiques, les agrumes, les épices.