AOC Côtes-du-rhône-villages

Les côtes-du-rhône-villages n'existent que dans la partie méridionale de l'appellation et concernent quatre départements : l'Ardèche, la Drôme, le Gard et le Vaucluse, sous un climat méditerranéen marqué par une sécheresse non seulement estivale mais aussi hivernale, et par un vent violent, le mistral, qui souffle parfois plus de deux cents jours par an. La plupart des sols sont ici de nature calcaire. La variabilité dans leur texture, leur régime hydrique, leur fertilité, combinée aux aspects microclimatiques liés à l'exposition expliquent que les côtes-du-rhône-villages montrent, suivant les sous-régions productrices, des nuances. Les-côtes-du-rhône-villages se distinguent des côtes-du-rhône par leur caractère généreux, typé et leur aptitude à la garde.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 8 ans.Rosé : à boire jeune.Blanc : 1 à 4 ans.


Mets vins:

viande rouge grillée, agneau.

poisson de mer grillé.

apéritif, poisson d’eau douce.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Côtes-du-rhône-villages

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Bouchon (goût de)

Défaut irrémédiable du vin se traduisant par un goût de moisi, de vieux papier, de liège, résultant d’une contamination du bouchon de liège par un composé chimique appelé trichloroanisole (TCA). Des produits de traitement du bois (palettes, charpentes utilisées dans les installations de vinification) peuvent produire des effets analogues.