AOC Beaujolais

Prolongeant la Bourgogne au sud de Mâcon et s'étendant sur 50 km jusqu'aux coteaux du Lyonnais, le Beaujolais est officiellement rattaché à la Bourgogne viticole. La région, de caractère déjà méridional, doit son nom aux sires de Beaujeu qui en furent les détenteurs jusqu'en 1400. L'appellation beaujolais produit essentiellement des vins rouges à partir du gamay vinifié en grains entiers, selon les principes de la vinification beaujolaise qui apporte des arômes floraux et fruités. Les reliefs anciens aux formes arrondies du nord-ouest de l'aire géographique sont les terrains privilégiés des dix crus du Beaujolais et de l'appellation beaujolais-villages. Le vignoble de l'AOC beaujolais est implanté sur des terrains sédimentaires. Ici, la vigne couvre les coteaux en bordure du Massif central, jusqu'à 500 m d'altitude.

COULEUR


blanc, rouge, rosé

POTENTIEL DE GARDE

1 à 2 ans
Oeil:

Le beaujolais idéal affiche un rouge vif, intense, limpide et brillant. Il est revêtu de pourpre, de carmin, de cerise, de vermillon même, ou décline toutes les nuances du rubis. Il peut aussi être grenat, mais jamais très foncé. Il se pare souvent de reflets violets, signe de jeunesse.



Nez:

Le charme du beaujolais réside dans son fruité intense, qui s'impose dès le premier nez. On reconnaît, seuls ou associés, la framboise, le cassis, la groseille ou la fraise. Dans les vins les plus subtils, quelques touches florales et des nuances végétales se mêlent aux fruits, composant un nez d'une grande fraîcheur. Les beaujolais nouveaux se distinguent par des notes amyliques – banane mûre, bonbon anglais.



Bouche:

Les arômes fruités se retrouvent en bouche, avec une grande persistance dans les meilleures bouteilles. Le beaujolais est généralement vif et tendre. Toutefois, quand la vinification est réussie, il peut être bien charnu et donner l'impression de croquer un fruit. Contrepartie de cette amabilité immédiate, une durée de vie assez courte – un an ou deux. Les primeurs doivent être consommés dans les trois mois et avant la fin du printemps suivant la récolte.

Vous cherchez d’autres vins Beaujolais ?


1jour1vin, vous propose en vente privée et au meilleur prix un large choix de vins issus des plus beaux vignobles.
15 € offerts sur votre 1ère commande, inscrivez-vous !

1jour1vin.com
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Beaujolais

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Syrah

Cépage noir de la vallée du Rhône septentrionale, donnant un vin charpenté et de garde, à la robe sombre, aux arômes puissants et complexes de fruits rouges et noirs, de violette, de réglisse et d'épices (poivre). C'est la variété des rouges de côte-rôtie, cornas, hermitage, crozes-hermitage et saint-joseph. Sa culture a littéralement explosé en France depuis 1960 : la syrah s'est propagée dans le sud de la vallée du Rhône, en Provence et en Languedoc-Roussillon où elle entre dans l'encépagement de toutes les AOC de vins rouges, le plus souvent assemblée aux cépages de ces régions comme le grenache ou le mourvèdre. Elle s'est même diffusée dans les secteurs orientaux du Sud-Ouest (AOC gaillac et fronton). Elle est également très cultivée dans tous les vignobles du Nouveau Monde où elle fournit nombre de cuvées monocépages. Syn. : shiraz.