AOC Juliénas

L'aire du juliénas couvre la face sud et sud-ouest du mont de Bessay qui, du haut de ses 478 m, constitue au nord l'ultime colline du Beaujolais, aux confins du Mâconnais. Avec Pruzilly et Émeringes, les communes de Jullié et Juliénas délimitent le terroir de ce cru. Leur nom évoque Jules César et ses légions qui occupèrent la région et, peut-être, y cultivaient déjà la vigne. Les sols granitiques et les terres riches d'alluvions sont à l'origine de vins de caractère et de bonne garde.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

3 à 7 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Le juliénas porte une robe violacée dans les premiers mois. Si cette teinte s'estompe avec le temps, le vin garde une couleur particulièrement sombre.

Nez: La palette complexe mêle des parfums floraux (pivoine ou violette) à des arômes de fruits (framboise, fraise, cassis et groseille). Dans certains millésimes, le juliénas évoque la pêche de vigne. Signe de distinction, des notes minérales et épicées complètent le nez.

Bouche: Le juliénas possède une nervosité caractéristique qui équilibre sa richesse en tanins. Sa structure lui confère un côté rustique qui affirme sa personnalité. Le vin conserve plusieurs années ses qualités et gagne beaucoup en vieillissant.

Mets vins: Viande rouge, gibier, coq au vin, volaille en sauce, fromages (neufchâtel).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Juliénas

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Muscadelle

Cépage blanc cultivé en Gironde et en Dordogne, donnant des vins fruités discrètement muscatés. Très rarement vinifié seul, il est assemblé au sauvignon et au sémillon dans toutes les appellations de vins blancs secs ou doux du Bordelais (bordeaux sec, entre-deux-mers, sauternes...), du Bergeracois (bergerac, monbazilllac...) et d'autres AOC de ce secteur (côtes-de-duras, buzet blanc...).