VINCENT GIRARDIN

Vieilles Vignes 2015

blanc tranquille 20 à 30 € A boire ou garder
Vin très réussi
Le vigneron
Une maison de grande qualité créée en 1984 par Véronique et Vincent Girardin, cédée en 2012 à leur partenaire historique la Compagnie des Vins d'Autrefois, dirigée par Jean-Pierre Nié. Les équipes techniques et commerciales sont restées les mêmes, et les vins sont toujours vinifiés à Meursault par Éric Germain, bras droit de Vincent Girardin pendant dix ans.

L'avis du Guide Hachette des Vins

L'appellation communale ne compte qu'une petite quarantaine d'hectares de chardonnay, mais à l'instar du reste de la Côte de Beaune ce cépage progresse encore. Produit sur 1 ha « tout rond », ce vin limpide aux reflets verts présente d'élégantes notes florales et boisées à l'olfaction et une bouche nette et bien tendue, centrée sur les agrumes.

Détail du vin Vincent girardin

Garde :

2020 - 2023

Production :

3 000 bouteilles

élevage :

En fût

température :

12 à 14 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Auxey-duresses

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Savagnin

Cépage blanc du Jura, originaire du Tyrol et cultivé aussi en Allemagne et en Suisse. Il donne des vins de bonne conservation dont le célèbre vin jaune du Jura (AOC arbois, côtes-du-jura, l'étoile et château-chalon, la plus réputée). Ce vin de très longue garde au bouquet caractéristique de noix et d'épices résulte d'un élevage sous voile et vieillit plus de six ans avant sa commercialisation. Le savagnin peut aussi être assemblé à tous les autres cépages jurassiens, notamment au chardonnay, pour donner des vins blancs secs, des vins de paille, du macvin-du-jura, voire du crémant-du-jura. Syn. : naturé.