CHÂTEAU DE FAUZAN

La Balme 2014

rouge tranquille Bon rapport qualité/prix 11 à 15 € A boire ou garder
Vin remarquable
Le vigneron
Domaine proche de Minerve. Le grand-père de Jean-Philippe Bourrel, intéressé par les truites fario de la Cesse, l'achète en 1956 et s'attache à ce terroir lumineux et minéral. Son père, double actif, continue les plantations de cépages nobles et lui lègue en 2002 la propriété. À son tour, Jean-Philippe concasse, rénove, construit un chai et restructure un vignoble qui couvre aujourd'hui 60 ha. En 2016, il plante les plus hautes syrah de l'appellation, à 400 m d'altitude. En conversion bio.

L'avis du Guide Hachette des Vins

Le Ch. de Fauzan est établi sur le causse de Minerve, dont les grottes, oubalmesen occitan, criblent les terrains calcaires. Les ceps se fraient un passage entre les roches qui, une fois traversées par leurs racines, donnent une maturité exceptionnelle aux vins. Une maturité puisée aux sources de la minéralité et de la finesse, capable d'extraire du raisin un nectar de cassis et de cueillir sur les ceps un bouquet de violettes aux parfums aussi intenses qu'envoûtants. Des épices douces et chaudes agrémentent la palette sans emporter la bouche ; la structure, rocailleuse, reste ample et savoureuse, tempérée par l'altitude.

Détail du vin Château de fauzan

Garde :

2020 - 2027

Production :

4 281 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

15 à 17 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Minervois-la-livinière

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Mutage

Opération consistant à arrêter la fermentation alcoolique du moût en y ajoutant de l’alcool vinique, et pratiquée notamment pour obtenir vins doux naturels et vins de liqueur.