Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Clos-de-la-roche

Ce grand cru voisin de Gevrey-Chambertin est situé dans la partie nord de Morey-Saint-Denis, entre 250 et 300?m d'altitude sur le coteau, dans le prolongement des latricières-chambertin et des Combottes. Le « clos » est devenu un grand cru fédérateur de climats et comprend plusieurs lieux-dits. Nettement calcaire, l'AOC clos-de-la-roche se trouve sur l'assise rocheuse qui lui a donné son nom. Elle donne un vin charpenté, à la forte texture.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est rubis franc, tirant sur le framboisé ou quelquefois sur des nuances crépusculaires, sombres et violacées.

Nez: Les arômes les plus courants s'inscrivent dans plusieurs familles. Le fruit : la merise (cerise sauvage), l'airelle. Le floral : la violette surtout. L'humus, le sous-bois, la terre mouillée. Autres arômes fréquents : truffe et réglisse.

Bouche: Le clos-de-la-roche apparaît charpenté, avec une mâche, une puissance étonnante. Sa longueur en bouche s'éternise dans les grands millésimes.

Mets vins: Jambon sauce au vin, râble de lièvre, cuissot de sanglier, chevreuil, palombe, côte de veau aux champignons, fromages (vacherin, mont-d’or, saint-nectaire, cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-la-roche

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.