Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Clos-des-lambrays

Sur la partie méridionale de Morey-Saint-Denis, le vignoble du clos-des-lambrays est implanté entre le clos-saint-denis et le clos-de-tart, autres grands crus, entre 250 et 320 m d'altitude. Ce clos résulte d'un remembrement de quelque 75 parcelles au milieu du XIX e siècle. Situé dans une zone centrale du village, le clos possède une partie marneuse sur sa hauteur, une partie argilo-calcaire dans le bas. Le domaine a pour siège une belle demeure construite en 1630, entourée d'un parc. À l'exception d'une petite parcelle, il appartient à un seul propriétaire. Le clos-des-lambrays a été reconnu tardivement faute de l'avoir sollicité dans les années 1930. Il regroupe plusieurs parcelles et lieux-dits : les Bouchots, les Larrêts ou clos des Lambrays, le Meix-Rentier.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
11 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est rubis franc, tirant sur le framboisé ou quelquefois sur des nuances sombres et violacées.

Nez: Le clos-des-lambrays exprime des arômes complexes de cuir, de fruits cuits, de tabac blond, de feuilles mortes et de sous-bois. Un côté animal apparaît après la garde.

Bouche: Le clos-des-lambrays est un vin corsé, à la fois rude et souple, main de fer dans un gant de velours. Il exprime rarement les petits fruits rouges et noirs.

Mets vins: Gibier à plume (palombe, faisan, grive) et à poil (chevreuil, lièvre, marcassin), fromages à pâte molle.

LES VINS D’APPELLATION Clos-des-lambrays

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc à la base d'eaux-de-vie de grande qualité (cognac, armagnac), mais qui a largement régressé pour céder la place à l'ugni blanc après la crise phylloxérique. Il donne des vins légers en alcool et d'une bonne vivacité dans l'appellation gros-plant-du-pays-nantais. Syn. : gros plant.