Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Chambolle-musigny

Ce village aux maisons serrées les unes contre les autres garde tout son sol pour la vigne : 200 ha produisant ce vin de soie et de dentelle qui est le plus « féminin » de la Côte de Nuits. Les Amoureuses produit la bouteille de proue des premiers crus, aussi estimée qu'un grand cru.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
3 à 15 ans (plus pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe du chambolle-musigny s'accompagne parfois d'une nuance rouge brique ou rubis souvent très vif, avec une auréole de reflets brillants et lumineux.

Nez: La violette se rencontre fréquemment, de même que les petits fruits rouges (fraise, framboise surtout).

Un vin assez âgé exprimera le fruit mûr épicé, le pruneau, quelquefois des accents plus sauvages, la truffe, le sous-bois, l'animal.

Bouche: Riches, bouquetés et complexes, ces vins, en particulier les premiers crus, ont une personnalité caractéristique. Ils évoquent la soie et la dentelle. Leur finesse charnue ne les empêche pas de conserver une structure assez solide pour résister aux effets de l'âge.

Mets vins: Volaille et viande tendre (tournedos chasseur, canard braisé au vin rouge ou à l’orange, sauté d’agneau), fromages (brillat-savarin, cîteaux).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Chambolle-musigny

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir d'origine bordelaise donnant des vins de belle qualité, à la robe profonde et à la bouche ronde et ample. Jadis très cultivée en Médoc, la carmenère a fortement régressé à cause de rendements faibles. On n'en trouve plus que quelques hectares en Gironde alors qu'elle est devenue une des variétés vedettes du Chili.