Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Clos-de-vougeot

Fondé vers 1110 par l'abbaye de Cîteaux, le clos de Vougeot est à la fois un vignoble, un vin et un château, ceint des mêmes murs depuis des siècles. Entre Chambolle-Musigny et Flagey-Échézeaux en Côte de Nuits, ce grand cru s'étend (château non compris) sur quelque 50 ha, divisés en une centaine de parcelles appartenant à quatre-vingts propriétaires. Le grand nombre des parcelles et leur diversité expliquent la variété de caractères rencontrés, l'impossibilité réelle de présenter un portrait unique du clos-de-vougeot, même s'il existe des traits communs.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
(plus pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Selon l'âge et la vinification, la robe varie du rouge framboise limpide au grenat intense.

Nez: La suavité d'un bouquet évoquant l'arôme du printemps. Cette gamme réunit la rose fraîchement éclose, la violette sous la rosée, les résédas mouillés, l'églantier. Il s'y ajoute d'autres registres : mûre, framboise, myrtille, bigareau, réglisse, menthe sauvage, truffe.

Bouche: Le clos-de-vougeot a de la sève et du moelleux, de la finesse, un goût souverain. Plein, charnu, il lui arrive d'exploser en bouche.

Il possède deux traits remarquables : son aptitude à une longue garde et la persistance en bouche. Une fois qu'il s'installe au palais, il n'en bouge plus.

Mets vins: Gibier à poil (chevreuil, marcassin), gibier à plume (perdreau, bécasse, grive), rôti de boeuf, gigot d’agneau en croûte et aux truff es, jambon en croûte, pâté chaud, fromages (époisses, langres, ami du chambertin, saint-fl orentin, soumaintrain).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-vougeot

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir très planté en Italie où, sous le nom de sangiovese, il participe à la notoriété du chianti, du brunello di Montalcino et du vino nobile di Montepulciano. Il est également cultivé en Corse pour la production de rouges et de rosés. C'est le cépage principal (90 % au moins) de l'AOC patrimonio. Dans les AOC vins-de-corse et ajaccio, il est assemblé à d'autres cépages insulaires comme le sciaccarello ou méridionaux comme le grenache. Colorés, chaleureux et tanniques, ses vins rouges supportent bien la garde. Syn. : sangiovese.