Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Marsannay

Au nord de la Côte de Nuits, trois communes (Chenôve, Marsannay-la-Côte et Couchey) produisent des vins rouges, rosés et blancs. Cette appellation est exposée à l'est et parfois au sud, sur des pentes douces situées entre 260 et 320 m d'altitude. Les sols bruns, secs et calcaires, comportent des cailloux et des graviers qui permettent un bon drainage naturel. Les vins de l'AOC portent, de plus en plus souvent, le nom de leur village d'origine. En effet, les microclimats, les combes, les failles créent ici des nuances. Les vins blancs et les vins rouges sont produits au-dessus de la route des Grands Crus, tandis que les rosés, très élégants, proviennent d'une aire plus vaste.
COULEUR

blanc, rosé, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 10 ans (jusqu’à 15 ans pour les grands millésimes). Rosé : 2 ans. Blanc : 2 à 3 ans (jusqu’à 8 à 10 ans les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Les vins rouges, souvent assez pâles, évoluent vers une teinte grenat bleuté.

Les vins rosés dévoilent une robe groseille ou légèrement orangée, à reflets carminés délicats.

Les vins blancs sont d'un or blanc pâle, à reflets citron vert.

Nez: Les vins rouges proposent un bouquet composé de fougère, de violette, de mûre, de cassis, de pruneau sec et de réglisse. En vieillissant, ils évoluent vers le sous-bois, la mousse, le cuir et les épices.

Les vins rosés déclinent des arômes de raisin fraîchement écrasé, de pêche et de fleurs discrètes.

En blanc, le nez s'ouvre sur la citronnelle avant de poursuivre sur les fruits secs, l'aubépine et quelquefois le miel.

Bouche: En rouge, le gras et la structure s'harmonisent. Le marsannay est un peu sévère dans sa jeunesse, mais atteint avec l'âge d'authentiques sommets.

Floraux, vineux et gras, les vins rosés séduisent le palais par leur consistance.

Les vins blancs sont souples, amples et gras.

Mets vins: viande rouge, dinde aux marrons, fromages (époisses, ami du chambertin). cuisses de grenouilles, escargots, jambon persillé. terrine de fois de volaille, poisson de rivière, viande blanche, volaille aux morilles.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

Note :
6 pers
Difficulté : -

LES VINS D’APPELLATION Marsannay

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne
Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Action de couper le bout des rameaux de vigne en fin de végétation.