Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Nuits-saint-georges

Entre Dijon et Beaune, Nuits-Saint-Georges a donné son nom à la Côte de Nuits. L'appellation s'étend sur Nuits-Saint-Georges, touchant au nord Vosne-Romanée et Premeaux-Prissey en direction de Beaune. Les différences de sols, d'orientations et de situations entre les vignobles du nord et du sud de Nuits sont à l'origine de la diversité des vins, mais ceux-ci sont toujours solides et de garde. Si la production est presque entièrement consacrée au pinot noir, il existe quelques pieds de chardonnay dans les premiers crus Clos Arlot, Les Perrières et Les Porrets Saint-Georges.
COULEUR

blanc, rouge
POTENTIEL DE GARDE
Rouge : 5 à 15 ans. Blanc : 2 à 5 ans.
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: Nocturne jusque dans son nom, le nuits-saint-georges présente souvent une robe pourpre crépusculaire, intense et tirant parfois sur le mauve. Un rouge net, sombre et lumineux.

Nez: Le nuits-saint-georges évoque souvent des nuances de rose et de réglisse. On rencontre selon l'âge du vin des parfums de jeunesse (cerise, fraise, cassis) ou des arômes plus mûrs (cuir, fourrure, truffe, gibier, épices). Les notes de fruits macérés (pruneau) sont fréquentes.

Bouche: Le tempérament est d'abord vigoureux et corsé, volontiers tannique. Du corps et de la mâche. La maturité arrondit le vin en lui donnant un excellent moelleux. Certains premiers crus ont un caractère assez tendre et peuvent être bus jeunes : par exemple, Les Damodes, Les Didiers (appartenant aux Hospices de Nuits), Les Corvées Paget, Les Saint-Georges.

Mets vins: Jambon à la crème, viande blanche, gibier, fromages (époisses, langres).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Nuits-saint-georges

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.