Nouveau !  Vous nous consultez pour trouver le bon vin - bientôt vous pourrez acheter les vins du Guide Hachette directement auprès du producteur

AOC Griotte-chambertin

Ce cru minuscule du nord de la Côte d'Or est grand par le renom : il partage avec sept autres climats (lieux-dits) de Gevrey-Chambertin le privilège d'accoler à son nom celui d'un des plus grands vins de Bourgogne. Situé dans un terrain en cuvette à l'est de la route des Grands Crus et du chambertin, il bénéficie comme lui d'une exposition vers le levant. Son nom ne doit rien à la cerise aigre, mais viendrait du mot « crais » qui désigne des terrains caillouteux. Ces sols produisent un vin bien soutenu par les tanins, tout en étant réputé pour sa finesse.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 15 ans (jusqu’à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe rouge sombre, profonde, évoque la cerise.

Nez: La palette révèle surtout des arômes de fruits rouges et de fruits noirs bien mûrs, sur des accents réglissés.

Bouche: Le griotte-chambertin allie la finesse et la puissance. Il présente un corps structuré et long.

Mets vins: Poisson de rivière (truite, brochet poché, sandre), coq au vin, viande blanche, fromages (Ami du chambertin), pêches de vigne au chambertin.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Griotte-chambertin

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des Rosés 2016-17 est en ligne

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

Côtes-de-Gascogne en fête : le nouveau visage des vins moelleux
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Famille d’arômes évoquant le brûlé ou le fumé : bois brûlé, fumée, cendre, goudron, et aussi les denrées qui résultent de la torréfaction, comme le café, le thé ou le cacao, ou encore le pain grillé et le tabac.