Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Clos-de-tart

Trois propriétaires seulement depuis le Moyen Âge ! Situé entre 250 et 300 m d'altitude, le clos est d'un seul tenant auprès des bâtiments d'exploitation, entre le clos-des-lambrays et les bonnes-mares au sud de Morey-Saint-Denis. Il a appartenu aux religieuses de Tart de 1250 jusqu'à la Révolution, puis aux Marey-Monge, et enfin à la famille Mommessin depuis 1932. Le vin des jeunes vignes est vendu comme morey-saint-denis premier cru sous le nom de La Forge à la manière du second vin d'un grand cru du Bordelais. Le clos-de-tart est assemblé au moment de la mise en bouteilles (25?000 à 30?000 bouteilles par an), selon une cuvée unique.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est d'un beau rouge soutenu, rubis.

Nez: Jeune, le clos-de-tart présente des arômes de fruits rouges (fraise, framboise) et de fleurs (violette).

Plus âgé (une dizaine d'années), ce grand cru devient extrêmement parfumé, évoquant la venaison, les épices et le cuir, les fruits mûrs.

Bouche: Assez tannique dans sa jeunesse, le clos-de-tart s'assouplit avec l'âge pour devenir un très grand vin, élégant, structuré, d'une garde merveilleuse.

Mets vins: Jambon à la crème, gibier à poil (lièvre, sanglier, chevreuil), fromages (vacherin, mont-d’or, saintnectaire, cîteaux).

LES VINS D’APPELLATION Clos-de-tart

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente
NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage noir originaire du Bordelais et répandu dans le monde entier. Dans le Bordelais, il est surtout cultivé sur la rive droite de la Dordogne, en Libournais (appellations pomerol, saint-émilion, castillon-côtes-de-bordeaux...); généralement minoritaire, il est assemblé au merlot et parfois au cabernet-sauvignon. Dans le Sud-Ouest, il occupe une place non négligeable dans les appellations voisines du Bordelais et en coteaux-du-quercy. Dans le Val de Loire, il est appelé breton. Souvent vinifié seul, il donne leur caractère à de nombreux vins de Touraine (chinon, bourgueil, saint-nicolas-de-bourgueil). Il est très présent aussi dans les rouges d'Anjou-Saumur, seul ou en assemblage. Ce cépage est à l'origine de vins rouges et rosés moyennement tanniques et très parfumés, rappelant la framboise et la violette, parfois teintés de notes de poivron lorsqu'ils naissent de terres plus froides. Syn. : breton, bouchy.