Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Bonnes-mares

À la limite de Morey-Saint-Senis et de Chambolle-Musigny, prolongeant le clos-de-tart, bonnes-mares est l'un des grands crus les plus réputés de Bourgogne. Ses vins offrent au pinot noir l'une de ses expressions les plus accomplies. Bonnes-mares doit sans doute son nom au vieux mot marer, cultiver. Des parcelles bien soignées, ou aisées à cultiver.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 20 ans (30 à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe est d'un beau rubis net et franc, tirant sur des nuances pourpre sombre ou grenat foncé avec des reflets mauves.

Nez: Les arômes forment un bouquet teinté de violette. Autre rappel : le sous-bois, la mousse, le champignon, la terre mouillée et quelques notes animales. L'âge apporte des touches de cuir, de musc, de fourrure et d'épices. Le vin devient en outre plus fleuri (lilas, bouton de rose) que fruité (mûre, myrtille).

Bouche: Ce vin très racé a besoin de plusieurs années pour s'ouvrir. D'une nature assez tannique, il s'affine peu à peu pour devenir riche, gras, d'une belle texture et d'une structure charpentée. Son caractère est souvent corsé, parfois un peu sauvage. Le bonnes-mares possède une longévité remarquable, jusqu'à trente ou cinquante ans.

Mets vins: Canard, poulet de Bresse aux petits légumes, gibier, fromages (époisses, ami du chambertin, soumaintrain, langres).

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Bonnes-mares

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).