Nouveau ! Vous nous consultez pour trouver le bon vin. Achetez désormais les vins du Guide Hachette directement au vigneron. J’Y VAIS !

AOC Chapelle-chambertin

À l'est de la Route des grands crus, la Chapelle-Chambertin doit son nom à la chapelle de Notre-Dame de Bèze, bâtie en 1155 mais démolie vers 1830. Elle se répartit entre une douzaine de propriétaires et une vingtaine de parcelles. Ce terroir fait de roche fragmentée et de minuscules cailloux bénéfice d'un microclimat favorable et d'un terrain en cuvette. Le chapelle-chambertin rappelle le bouquet du clos-de-bèze. Il y manque parfois l'éclat final, mais quelle délicatesse dans l'émotion.
COULEUR

rouge
POTENTIEL DE GARDE
10 à 15 ans (jusqu’à 50 ans pour les grands millésimes).
PRINCIPAUX CÉPAGES
Oeil: La robe sombre évolue vers les feux du couchant.

Nez: Le chapelle-chambertin possède une dominante empyreumatique, tout en laissant s'exprimer le fruit rouge et le végétal. Il offre des notes épicées, grillées, puis des parfums de framboise et de cannelle.

Bouche: L'attaque apparaît franche, les tanins puissants, la bouche persistante. Il faut laisser vieillir ce vin au moins une dizaine d'années.

Mets vins: Lapin au raisin de chasselas, palombe rôtie, pigeon aux épices, canard aux épices.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Chapelle-chambertin

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !
Le Guide Hachette des vins - Le site de vente

ventes privées de vins

du GUIDE HACHETTE DES VINS

NEWSLETTER
RECEVOIR :
les meilleurs vins du moment, les bons plans Hachette Vins et l'actualité du vin...
Un mot du vin
Un mot du vin
LE CLUB DES AMATEURS DE VINS
Cépage blanc de la partie septentrionale de la vallée du Rhône, cultivé depuis fort longtemps en terrasses, sur la rive droite du fleuve. Il est à l'origine du condrieu et du château-grillet, des vins le plus souvent secs aux arômes de pêche, d'abricot, de miel et d'épices, d'une belle rondeur en bouche. Cépage en vogue, il est aujourd'hui également vinifié seul en côtes-du-rhône blanc et en vin de pays. Il s'est étendu dans le sud de la vallée du Rhône et au delà, jusqu'aux États-Unis. Le viognier peut être assemblé à d'autres cépages blancs, et même à la syrah en AOC côte-rôtie (à hauteur de 20 %).