AOC Orléans

Le nom de l'Orléanais évoque l'image d'une province dont les cultures céréalières annoncent déjà l'Île-de-France. Pourtant, la vigne connut des heures glorieuses au Moyen Âge, bénéficiant de la proximité de Paris, de villes développées, de monastères et d'un fleuve pour le transport de son vin. Si, en théorie, l'aire d'appellation s'étend sur treize communes, en réalité le vignoble n'occupe qu'une centaine d'hectares sur les plateaux qui encadrent la Loire. Les principales parcelles se trouvent au sud du fleuve, près de Notre-Dame-de-Cléry, profitant des excellents sols de graviers siliceux que leur offre la région. Le cépage le plus original est le pinot meunier, qui produit un vin rouge bouqueté et très coloré.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 2 à 4 ans.Blanc et rosé : à boire jeunes.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

L'orléanais rouge possède une couleur soutenue.

L'orléanais rosé affiche une robe saumon vif.

En blanc, la teinte est des plus avenantes, jaune pâle à reflets verts.



Nez:

Frais et bouqueté, avec des notes marquées de groseille et de cassis, l'orléanais rouge développe un palais franc et équilibré.

En rosé, les petits fruits rouges dominent une palette fraîche.

Fragrant, l'orléanais blanc bénéficie de la finesse du chardonnay. On y retrouve des arômes de mandarine, de citron et d'amande.



Bouche:

L'orléanais rouge allie la finesse à la générosité. Il est franc et équilibré.

Le vin rosé possède une bouche enveloppante et une finale fraîche, toujours fruitée.

Assez confidentiel par son volume de production, l'orléanais blanc réserve quelques belles surprises par sa délicatesse.



Mets vins:

charcuterie.

charcuterie.

poisson grillé, fromages de chèvre.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Orléans

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Riesling

Cépage blanc qui a fait la réputation des vins du Rhin, de la Moselle et de l'Alsace. Il est devenu le premier cépage blanc cultivé en Allemagne et représente aujourd'hui plus de 20 % du vignoble alsacien. Il produit des vins vifs, racés, élégants et de garde aux fines notes de citron, de fleurs, de pêche et de tilleul, agrémentées de nuances minérales. On en tire également des vins moelleux (alsace vendanges tardives) et liquoreux (alsace sélection de grains nobles issus de baies botrytisées et vins de glace issus de raisins gelés).