AOC Touraine-azay-le-rideau

Le vignoble d'Azay-le-Rideau s'étend le long de la vallée de l'Indre, entre Montbazon et la Loire, sur des sols constitués d'argile à silex. Le confluent de l'Indre et de la Loire confère à cette petite région un climat particulièrement doux, favorable à la maturation des raisins tardifs. Les vins rosés et les vins blancs secs ou demi-secs sont fins et élégants.

COULEUR


blanc, rosé

POTENTIEL DE GARDE

Blanc : 5 à 10 ans. Rosé : à boire jeune.
Oeil: Les vins rosés emplissent le verre d'une teinte claire.

Les vins blancs ne sont jamais très colorés. Ils conservent longtemps une robe jaune paille.

Nez: Les vins rosés, tout en délicatesse, rappellent la rose, la guimauve, le lilas et l'amande.

Les vins blancs sont riches d'arômes de fleurs et de fruits : acacia, églantine, pêche blanche, abricot, pomme verte. Ils dévoilent en outre un côté minéral hérité des sols décapés des coteaux de l'Indre. Avec un peu de garde, les touraine-azay-le-rideau évoquent le miel et le coing.

Bouche: Les vins rosés ont une vivacité de bon aloi qui laisse une impression de fraîcheur appréciable en été.

Les vins blancs renforcent leur fraîcheur par des arômes minéraux. En effet, l'influence du terroir se traduit par des notes de silex.

Mets vins: charcuterie, grillade.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Touraine-azay-le-rideau

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Pinot meunier

Cultivé au XIXe siècle dans tous les vignobles septentrionaux, ce cépage noir a largement régressé depuis. Très présent dans la vallée de la Marne, il constitue un tiers de l'encépagement en Champagne, aux côtés du pinot noir et du chardonnay avec lesquels il est souvent assemblé. Il apporte aux champagnes de la rondeur et des arômes de fruits rouges et jaunes. Le pinot meunier est aussi le cépage dominant des vins rouges et rosés en AOC orléans et du rare touraine-noble-joué, un vin gris. Syn. : meunier.