AOC Orléans-cléry

Reconnue en 2006, l'appellation porte le nom de la commune de Cléry dont la basilique renferme le tombeau de Louis XI. Comprise dans l'aire d'appellation orléans, elle est réservée aux vins rouges. Implantée sur les terrasses sablo-graveleuses de la rive sud de la Loire, elle étend son vignoble sur cinq communes en aval d'Orléans : Cléry-Saint-André, Mareau-aux-Prés, Mézières-lez-Cléry, Olivet, Saint-Hilaire-Saint-Mesmin. Le terroir est délimité par la Loire, au nord, et le secteur forestier de la Sologne, au sud. Protégé des vents par la forêt, il bénéficie d'un climat océanique, toutefois marqué par des influences continentales qui se traduisent par des températures moyennes légèrement inférieures à celles de la Touraine, plus méridionale. Le cabernet franc, unique cépage de l'appellation, trouve une belle expression dans les alluvions épaisses qui se réchauffent facilement. Sa culture s'est maintenue dans les propriétés des notables, alors que l'Orléanais viticole était devenu un vignoble de masse ravitaillant les cabarets de la capitale. C'est une des rares variétés à avoir subsisté quand le vignoble s'est réduit comme peau de chagrin. Elle donne des vins rouges au caractère léger et fruité.

COULEUR


rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 4 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Comment reconnaître un Orléans-cléry ?



Orléans-cléry : quel œil ?

L'orléans-cléry est vêtu d'une robe rouge grenat intense aux reflets brillants.



Orléans-cléry : quel nez ?

Le nez très expressif s'exprime avec richesse sur des parfums de fruits mûrs (framboise, cassis, fraise) et des senteurs épicées, parfois associés au poivron vert, arôme caractéristique du cabernet franc.



Orléans-cléry : quelle bouche ?

La bouche équilibrée allie une matière généreuse, sur le fruit frais, et des tanins soyeux et enrobés. Son caractère léger s'accompagne d'une fraîcheur qui se prolonge sur des arômes de fruits rouges (cerise, framboise) et des notes végétales. Celles-ci peuvent donner une sensation d'amertume assez caractéristique de ces vins, à la texture fine.



Orléans-cléry : quel accord mets/vins ?

Charcuterie, rillettes d’oie, viandes blanches, paupiettes de veau à la crème, foie de veau poêlé.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES RECETTES EN ACCORD AVEC LES VINS POUR L'APPELLATION

LES VINS D’APPELLATION Orléans-cléry

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Les vins du guide

LES VINS DU GUIDE

  • Vins Vallée de la loire et centre

Nos ventes privées

  • Syrah : nos plus belles cuvées à moins de 20€
  • Champagnes : le top 10 du Guide Hachette
  • 100% cuvées de vigneronnes

Nos offres partenaires

  • Les Coups de coeur du Guide Hachette des Vins

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.