AOC Tursan

Vignoble d'Aliénor d'Aquitaine, Tursan s'inscrit dans le prolongement du Madirannais. Il s'étend sur les coteaux de l'est de la Chalosse, dans les cantons d'Aire-sur-Adour et de Geaune. Comme tous les vignobles de la région, Tursan a très tôt exporté ses vins : au XII e siècle, ils sont vendus à Londres, ainsi qu'à Cordoue et à Séville?; entre les XV e et XVIII e siècles, ils s'imposent sur les marchés hanséatiques. Les vins blancs doivent leur originalité à un cépage local, le baroque, mais les vins rouges et rosés présentent également un indéniable caractère. AOVDQS depuis 1958, tursan est devenu AOC en 2011.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 4 à 8 ans. Blanc et rosé : à boire jeunes.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Entre pourpre foncé et grenat, presque noire, la robe des tursan rouges annonce la puissance de la bouche.

Les vins rosés sont d'une couleur pâle.

Jaune paille, assez claire, la robe des tursans blancs est typée.

Nez: Jeunes, les vins rouges libèrent des arômes de fruits rouges. Puis ils évoluent vers des notes de pruneau, de gibier et de vieux cuir.

Les vins rosés développent des arômes fruités d'une réelle finesse.

Les tursan blancs exhalent des senteurs de fruits blancs, de verveine et de tilleul.

Bouche: Les tursan rouges sont des vins tanniques, corsés et charpentés, qui demandent une petite garde.

Au palais, les vins rosés affirment leur caractère et leur fraîcheur par des notes minérales (pierre à fusil).

Les tursan blancs sont secs, nerveux et très bouquetés.

Mets vins: grillade, confit, garbure. charcuterie, grillade. poisson grillé.
 

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Tursan

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Carignan

Cépage noir originaire d'Aragon en Espagne, le carignan s'est répandu depuis des siècles dans les régions méditerranéennes de France. Pouvant donner des rendements astronomiques, il s'est diffusé dans les plaines languedociennes jusque dans les années 1970. On en tirait des vins de table alcooliques, acides et neutres, qui ont nuit à sa réputation alors qu'il donne de bons résultats lorsqu'il naît de petits rendements et de vieilles vignes plantées sur ses terroirs de prédilection (schistes, argilo-calcaires). Il a été massivement arraché mais garde droit de cité dans les appellations méditerranéennes, de la Provence au Roussillon en passant par la vallée du Rhône méridionale, où il entre dans des assemblages avec d'autres variétés comme le grenache noir, la syrah, le mourvèdre. Il confère aux vins de la couleur, de la chaleur, une belle charpente et des arômes de fruits rouges, d'épices et de garrigue. Il est notamment très présent dans les assemblages des appellations fitou, corbières, corbières-boutenac, côtes-du-roussillon, côtes-du-roussillon-villages.