AOC Tursan

Vignoble d'Aliénor d'Aquitaine, Tursan s'inscrit dans le prolongement du Madirannais. Il s'étend sur les coteaux de l'est de la Chalosse, dans les cantons d'Aire-sur-Adour et de Geaune. Comme tous les vignobles de la région, Tursan a très tôt exporté ses vins : au XII e siècle, ils sont vendus à Londres, ainsi qu'à Cordoue et à Séville?; entre les XV e et XVIII e siècles, ils s'imposent sur les marchés hanséatiques. Les vins blancs doivent leur originalité à un cépage local, le baroque, mais les vins rouges et rosés présentent également un indéniable caractère. AOVDQS depuis 1958, tursan est devenu AOC en 2011.

COULEUR


blanc, rosé, rouge

POTENTIEL DE GARDE

Rouge : 4 à 8 ans. Blanc et rosé : à boire jeunes.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil: Entre pourpre foncé et grenat, presque noire, la robe des tursan rouges annonce la puissance de la bouche.

Les vins rosés sont d'une couleur pâle.

Jaune paille, assez claire, la robe des tursans blancs est typée.

Nez: Jeunes, les vins rouges libèrent des arômes de fruits rouges. Puis ils évoluent vers des notes de pruneau, de gibier et de vieux cuir.

Les vins rosés développent des arômes fruités d'une réelle finesse.

Les tursan blancs exhalent des senteurs de fruits blancs, de verveine et de tilleul.

Bouche: Les tursan rouges sont des vins tanniques, corsés et charpentés, qui demandent une petite garde.

Au palais, les vins rosés affirment leur caractère et leur fraîcheur par des notes minérales (pierre à fusil).

Les tursan blancs sont secs, nerveux et très bouquetés.

Mets vins: grillade, confit, garbure. charcuterie, grillade. poisson grillé.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Tursan

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Chenin blanc

Cépage blanc vigoureux et précoce du Val de Loire, cultivé en Touraine occidentale (appellations vouvray, montlouis-sur-loire, touraine-azay-le-rideau...), dans le Saumurois (saumur blanc et mousseux, coteaux-de-saumur) et en aval du fleuve, en Anjou (anjou blanc, bonnezeaux, quarts-de-chaume, coteaux-du-layon, coteaux-de-l'aubance, anjou-coteaux-de-la-loire, savennières) ; on le trouve aussi dans la vallée du Loir, son affluent de rive droite (jasnières, coteaux-du-loir). Le chenin donne des vins fruités, dont la vivacité contribue au potentiel de garde. Il peut être vinifié en effervescent ou en vin tranquille sec, demi-sec ou moelleux. La pourriture noble se développe aisément sur ses baies et permet d'obtenir de grands vins liquoreux (bonnezeaux, quarts-de-chaume...) caractérisés par une fine acidité qui leur donne de la fraîcheur. À Savennières et à Jasnières, il donne des vins secs réputés. En vin tranquille, il est le plus souvent vinifié seul, parfois assemblé avec le chardonnay ou le sauvignon (anjou blanc). Le chenin se rencontre aussi en Languedoc-Roussillon (à Limoux) et dans de petits vignobles aveyronnais (vins-d'entraygues-et-du-fel). Il a fait souche dans plusieurs pays du monde, notamment en Afrique du Sud. Syn. : pineau de la Loire.