SERGE RAFFLIN

Prestige 2012

blanc effervescent Bon rapport qualité/prix 15 à 20 € A boire
Vin remarquable
Le vigneron
Une lignée vigneronne remontant au règne de Louis XV. Premiers champagnes dans les années 1920. Aujourd'hui, 8 ha dans la Montagne de Reims et la vallée de l'Ardre. Denis Rafflin, l'actuel récoltant, préside le conseil d'administration de la coopérative de Chigny-les-Roses qui vinifie ses cuvées.

L'avis du Guide Hachette des Vins

S'il a produit de très faibles volumes, le millésime 2012 a donné de jolis raisins riches en sucres et en acidité. Assemblant les trois cépages champenois (avec 60 % de noirs), cette cuvée confirme sa qualité. Discrète au nez, elle libère des arômes de fleurs blanches et d'agrumes d'une belle fraîcheur, qui prennent de l'intensité en bouche. Au palais, son équilibre, sa densité et sa longueur laissent deviner un réel potentiel. Son apogée est pour demain.

Détail du vin Serge rafflin

Garde :

2018 - 2023

Production :

20 000 bouteilles

élevage :

12 à 16 mois

température :

08 °C

Producteur :

la Fiche du producteur

Appellation :

Champagne

la Fiche appellation

Les vins du même vigneron

Quel plat avec ce vin ?

 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Clairette

Cépage blanc méridional donnant un vin floral, souple et rond, à la finale amère et fraîche. Il est vinifié seul dans les appellations clairette-de-bellegarde (Gard), clairette-du-languedoc (Hérault) et clairette-de-die méthode traditionnelle (Drôme), et constitue le cépage principal du crémant-de-die. Il n'intervient qu'à titre accessoire dans la clairette-de-die méthode ancestrale, dominée par le muscat à petits grains. Il se mêle à d'autres cépages dans de nombreux vins blancs d'appellation (châteauneuf-du-pape, côtes-du-rhône, bandol, cassis, palette...).