AOC Crozes-hermitage

Au nord et au sud de Tain-l'Hermitage, les vignes de crozes-hermitage entourent l'appellation hermitage. Dans cette vaste zone, relativement plane, la surface du vignoble, en expansion, est aujourd'hui pratiquement équivalente à celle des pêchers. Les différents affleurements géologiques apportent une certaine diversité aux vins; le cépage syrah règne en maître dans les vins rouges fruités, tandis que la marsanne, grand cépage des blancs, produit des vins frais et agréables à boire.

COULEUR


blanc, rouge

POTENTIEL DE GARDE

2 à 5 ans.

PRINCIPAUX CÉPAGES

Oeil:

La robe rouge violine rappelle la couleur de la cerise burlat bien mûre.

Les vins blancs sont légers en couleur.



Nez:

Complexe, la palette des crozes-hermitage rouges affiche des fruits rouges et des fruits noirs bien mûrs. Toute une gamme aromatique accompagne cette sensation : des arômes empyreumatiques (fumé, grillé), des arômes de sous-bois, de tourbe, d'humus, des arômes d'épices et de réglisse, des arômes entêtants de fleurs (pivoine).

En blanc, des notes d'amande, de fruit de la Passion et de fleurs blanches se manifestent.



Bouche:

Les tanins sont ronds, bien fondus dans ces vins rouges de semi-garde qui ont de la finesse, de la matière, de l'élégance et de la réserve. Les crozes-hermitage possèdent moins de puissance tannique que les hermitage, mais plus de souplesse dès leur jeune âge.

Dans certains crozes-hermitage blancs à consommer jeunes, il peut être recherché de la fraîcheur, mais cette production est en général peu marquée par l'acidité. Les vins évoluent sur un bel équilibre et persistent agréablement.



Mets vins:

charcuterie, cuisine assez relevée.

crudités, poisson d’eau douce.

LES VINS COUP DE COEUR DU GUIDE HACHETTE

LES VINS D’APPELLATION Crozes-hermitage

Explorez tous les vins sélectionnés par le Guide Hachette des Vins dans cette appellation. Vous cherchez un vin en particulier dans l'appellation ? Utilisez le moteur de recherche trouver un vin en haut de page et affinez vos critères pour trouver à coup sûr le bon vin ou utilisez la recherche par mots clés !

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Cabernet-sauvignon

Cépage noir le plus diffusé dans le monde après le merlot. Il tient ses lettres de noblesse du Bordelais, notamment du Médoc et des Graves, où il trouve son terroir de prédilection : de belles croupes de graves, des terres chaudes et bien drainées particulièrement propices à cette variété tardive. En Bordelais, le cabernet-sauvignon n'est jamais vinifié seul, mais il peut représenter jusqu'à 75 % du total, le solde étant généralement fourni par le merlot, le cabernet franc ou le petit verdot. Il donne des vins très colorés, denses et tanniques, aux arômes de cassis et de cèdre, qui doivent attendre quelques années pour donner leur pleine mesure. L'élevage en barrique leur donne de la complexité. Le cabernet-sauvignon participe aussi aux assemblages de nombreux vins du Sud-Ouest et à quelques appellations provençales (côtes-de-provence et coteaux-d'aix-en-provence par exemple). Il est également admis dans de nombreuses appellations de Touraine, du Saumurois et d'Anjou.