Vin et Huîtres, Saint-Jacques



vins_huitres.jpeg

Quel vin choisir avec des huîtres et des Saint-Jacques ?

A chaque entrée de fête, son accord. Le mois de décembre est la pleine saison des coquillages, les fameux mois en « r ». En entrée selon votre choix, vins rouges ou blancs peuvent être à l'honneur.

Avec des huîtres et fruits de mer : du vin blanc sec

Avec une belle douzaine d'huîtres, vous opterez pour un blanc bien sec, non boisé (pas d'élevage en fût). Il en existe un peu partout en France : dans la vallée de la Loire (muscadet, sancerre, pouilly fumé), en Alsace (sylvaner), en Bourgogne (chablis), dans le Bordelais (entre-deux-mers, bordeaux sec) et même dans le Midi (picpoul-de-pinet). Vous pouvez aussi continuer avec le champagne blanc de blancs ou extra-brut que vous aurez servi à l'apéritif.

Avec des noix de saint-jacques : un vin blanc tendre et boisé

Si vous préférez aux produits de la mer crus et très iodés d'autres coquilles à la chair plus moelleuse et délicate, le vin sera plus tendre, moins nerveux. Il pourra avoir été élevé en fût : c’est le cas de nombreux pessac-léognan, blancs de la région des Graves. Pensez aussi aux blancs de Bourgogne (pouilly-fuissémeursault), à ceux de la vallée du Rhône (côtes-du-rhônelirac) ou de Provence (cassis notamment). En Alsace, un riesling ou un pinot gris avec un peu de sucres résiduels pourra aussi convenir.


HUÎTRES, SAINT-JACQUES: TOUTES NOS RECETTES ET LEURS ACCORDS


 COMMENTAIRE

Format de la date invalide JJ/MM/AAAA.

Le Guide Premium

Le Guide Premium

Vous possédez la version PREMIUM du Guide ?

La boutique

Acheter les vins du guide

les vins du guide

Sélection 2020

Accéder à la boutique

    

La communauté

Suivez-nous pour recevoir l’actualité du vin et rester informé de tous nos bons plans.

un mot du vin

Macération carbonique

Mode de vinification en rouge par macération de grains entiers dans des cuves saturées de gaz carbonique ; il est utilisé surtout pour la production de certains vins primeurs.